Dans une lettre adressée aux partisans, dont France Télévisions a obtenu une copie, le ministre de l’Intérieur déclare son entrée en campagne. Il est fort probable qu’il croise sur son chemin Laurent Wauquiez.
Tensions au sein de LR à l’approche de la présidentielle
Alors que l’élection présidentielle se profile pour dans deux ans, une bataille interne se prépare au sein des Républicains (LR). Bruno Retailleau a annoncé sa candidature pour prendre la tête du parti, un poste laissé vacant par Éric Ciotti. Dans une lettre adressée aux adhérents de LR, que France Télévisions a pu consulter le mercredi 12 février, l’actuel ministre de l’Intérieur déclare : « J’ai décidé de me porter candidat à la présidence des Républicains ». Cette missive intervient à un moment stratégique, alors qu’un bureau politique de LR doit se réunir lundi pour fixer la date du congrès destiné à élire le nouveau président. Laurent Wauquiez pourrait également se lancer dans cette compétition.
Un discours de vérité et d’action
Bruno Retailleau, originaire de la Vendée, affirme vouloir appliquer au sein du parti la même efficacité qu’il met en œuvre à la tête de son ministère : « Je veux faire pour mon parti ce que je fais à la tête de mon ministère : parler vrai et agir vite ». Il met en avant « la politique d’ordre » qu’il prône ainsi que « les mesures de fermeté » qu’il défend. Il se réjouit également du regain d’énergie et de vitalité que connaît actuellement la droite, alors que certains la pensaient sur le déclin. Dans son courrier, Retailleau esquisse également son programme, affirmant qu’il souhaite s’attaquer au « laxisme qui tue » et à « l’assistanat qui rabaisse ».
Un appel à l’unité
Depuis son bureau de la place Beauvau, le ministre assure comprendre les « craintes » de ceux qui « redoutent sans doute » une « nouvelle guerre des chefs ». Cependant, il insiste sur son intention de « faire gagner nos idées et pour cela, je veux rassembler. Je ne veux pas de nouvelles déchirures et de nouvelles blessures dans notre parti. » Enfin, il précise : « Je ne suis candidat contre personne. Je suis candidat pour défendre nos convictions et faire gagner nos idées. » Bruno Retailleau semble donc vouloir apaiser les tensions internes tout en affirmant sa volonté de dynamiser le parti autour de ses valeurs et de ses projets.