Le chef du gouvernement a utilisé l’article 49.3 pour faire passer le projet de loi sans qu’il soit soumis au suffrage des membres de l’Assemblée nationale.
Première épreuve pour le gouvernement de François Bayrou
Le gouvernement de François Bayrou fait face à son premier défi. Ce lundi 3 février, dès 16 heures, l’Assemblée nationale devait examiner le budget de l’État. Cependant, le Premier ministre a choisi d’activer l’article 49.3, permettant ainsi l’adoption du texte sans passer par le vote des députés. Cette décision ouvre la voie à une motion de censure de la part des députés de La France insoumise.
« François Bayrou utilise le 25e 49.3 de l’ère Macron pour imposer un budget encore plus restrictif que celui de Michel Barnier ! Nous déposons une motion de censure. Ce gouvernement, que nous jugeons illégitime, doit être renversé », s’est exclamée la formation politique sur X.
Réactions des autres forces politiques
Les députés socialistes, quant à eux, ont fait savoir qu’ils ne soutiendront pas la motion de censure proposée concernant le texte budgétaire. Via un communiqué diffusé sur X, ils ont déclaré leur intention de déposer une motion de censure distincte contre le gouvernement Bayrou, qui sera discutée une fois le budget adopté.