La ministre en charge du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a participé à l’émission « Les 4 Vérités ».
Alors que le gouvernement dirigé par François Bayrou fait face à deux motions de censure ce mercredi 5 février, suite à l’utilisation du 49.3 pour le budget de l’État et le projet de financement de la sécurité sociale, Catherine Vautrin est intervenue lors de l’émission matinale de France 2. À moins d’un revirement inattendu, ni le Rassemblement National, ni le Parti Socialiste ne devraient soutenir ces motions. Outre la position de ces partis politiques, la Ministre salue les accords obtenus lors des discussions interpartisanes ainsi que durant la dernière Commission Mixte Paritaire. “Je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous les groupes de l’Assemblée et du Sénat que nous avons accueillis”.
Vers un système de retraite par capitalisation ?
En réaction à une question concernant l’éventualité d’un système de retraite basé sur la capitalisation, Catherine Vautrin a reconnu que ce concept n’était pas récent. Néanmoins, elle ajoute avec prudence, “laissons les partenaires sociaux faire leur travail d’abord, puis nous engagerons des discussions avec eux”. Par ailleurs, la Ministre a abordé les récentes controverses liées aux contaminations dans le secteur agroalimentaire (comme les eaux minérales de Nestlé ou les ustensiles Tefal) : “L’objectif est que ces questions soient examinées de manière extensive, en se focalisant davantage sur la sécurité alimentaire dans son ensemble”.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.