Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 5 novembre - 5 h 41 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Comité interministériel sur l’immigration réuni mercredi par François Bayrou : objectif et rôle.
France Politique

Comité interministériel sur l’immigration réuni mercredi par François Bayrou : objectif et rôle.

David BensoussanPar David Bensoussan26 février 2025
En quoi consiste le comité interministériel de contrôle de l'immigration réuni mercredi par François Bayrou ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lancée en 2005, cette entité a été remise en activité par Bruno Retailleau afin de satisfaire le désir des Français pour un meilleur contrôle des mouvements migratoires. Ses discussions se déroulent dans un climat tendu avec l’Algérie, suite à l’attaque survenue à Mulhouse.

Un nouveau cadre a été mis en place pour traiter un sujet récurrent. Mercredi 26 février, le Premier ministre organise une rencontre avec certains membres de son gouvernement, qui ont des avis divergents concernant l’immigration, afin de discuter des stratégies pour « reprendre le contrôle des flux migratoires » et déterminer ses nouvelles « orientations ». Dès 14 heures, une dizaine de ministres se réuniront autour de François Bayrou pour un comité interministériel dédié à la gestion de l’immigration (CICI), parfois désigné comme un « conseil » par certains représentants du gouvernement.

Participeront à cette session le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, et la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, ainsi que les ministres délégués en charge du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, et de la Santé, Yannick Neuder.

Initialement constitué en 2005, ce comité a été relancé par Bruno Retailleau « compte tenu d’une immigration massive » et « afin de répondre aux attentes des citoyens désireux d’une meilleure régulation des flux migratoires », conformément à un décret paru dans le Journal officiel du 22 janvier. Prévu à l’origine pour la fin janvier mais repoussé, ce premier rendez-vous a finalement été fixé après l’attentat survenu samedi à Mulhouse (Haut-Rhin), qui a causé un décès et sept blessés. Le principal suspect de cet acte est un Algérien de 37 ans en situation irrégulière.

Un contexte tendu avec Alger

Cet individu « a été présenté à dix reprises aux autorités algériennes pour qu’ils acceptent son retour au pays. À chaque fois, la réponse a été négative », a déploré lundi François Bayrou, estimant ces refus répétés « inacceptables » pour laisser entrer en Algérie ce ressortissant visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Cette nouvelle affaire vient exacerber les tensions entre Paris et Alger, ce dernier bloquant souvent l’expulsion de ses ressortissants par la France.

Sur ce sujet délicat, les opinions divergent au sein du gouvernement. D’un côté, certains, comme Bruno Retailleau, prônent le rapport de force. De l’autre, certains, dont Jean-Noël Barrot, proposent de privilégier la diplomatie. Le ministre de l’Intérieur a récemment proposé de « restreindre les privilèges » de certaines figures de l’élite algérienne, y compris les diplomates. Il est même allé plus loin en suggérant, comme l’ont fait Edouard Philippe et Gabriel Attal, de revoir « plus généralement les accords » signés avec l’Algérie en 1968.

À l’inverse, le ministre des Affaires étrangères a insisté sur le fait que geler « les visas pour un pays spécifique » « ne donne pas de résultats ». Lorsqu’il y a eu une réduction des visas pour les Algériens entre 2020 et 2021, « le nombre d’expulsions était à 800 par an », a déclaré Jean-Noël Barrot dimanche sur Europe 1. « En 2022, nous avons opté pour une autre approche, signant un accord exigeant mais coopératif avec l’Algérie, et cela a triplé le nombre de retour à la frontière ».

Bien que les discussions publiques s’articulent autour de ce pays, il « n’y aura pas de sujets spécifiques concernant l’Algérie » durant la réunion de mercredi, a affirmé à Public Sénat Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur. Le CICI « portera sur les questions de contrôle aux frontières, la politique des visas, les mesures d’expulsion et la lutte contre les traversées maritimes ». Les ministres aborderont également l’adaptation du Pacte européen sur l’asile et la migration, adopté en mai, qui devrait entrer en application mi-2026. Ce pacte prévoit un renforcement du « filtrage » aux frontières et un mécanisme de solidarité entre les pays membres de l’Union européenne, précise Matignon à l’AFP.

★★★★★

Article précédentCrise diplomatique : Odoul (RN) accuse Macron de soumission au régime algérien
Article suivant Karla Sofia Gascon aux Oscars malgré les controverses
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Présidentielle 2027 : comment Jordan Bardella efface Marine Le Pen de la photo
          Un sondage place Jordan Bardella largement en tête des intentions de vote pour la présidentielle de 2027, devant tous ses concurrents. Il devance même Marine Le Pen. Dans une interview, dimanche, il prend d'ailleurs exemple, non pas sur la présidente du Rn, mais sur Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien.
Présidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
Budget 2026 : on vous explique pourquoi son adoption par le Parlement paraît de plus en plus compromise
Budget 2026 : l’adoption par le Parlement semble de plus en plus compromise
Réforme des retraites : "Il y a une blessure démocratique sur ce texte, qui bloque le débat", selon la ministre Amélie de Montchalin
Réforme des retraites : Montchalin dénonce une blessure démocratique bloquant le débat
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une de ces femmes qui tutoient les sommets
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
"On va venger Kadhafi" : deux détenus seront jugés le 19 décembre pour une vidéo de menaces contre Nicolas Sarkozy en prison
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
Opération "Sauver Sarko" : des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA demandent à se constituer parties civiles dans une autre affaire visant l'ex-chef de l'Etat
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
5 novembre 2025
Présidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
5 novembre 2025
Pièces détachées volées chez Stellantis à Vesoul pour 2 M€, revendues sur Le Bon Coin
4 novembre 2025
Budget 2026 : l’adoption par le Parlement semble de plus en plus compromise
4 novembre 2025
Pollution des pneus : travaux pour éradiquer plusieurs molécules, affirme le président du syndicat
4 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr