Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 5 novembre - 19 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Députés français : peuvent-ils bloquer l’interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 ?
France Politique

Députés français : peuvent-ils bloquer l’interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 ?

David BensoussanPar David Bensoussan19 février 2025
:
    Vrai ou faux




  



  


  
  Les députés français peuvent-ils empêcher l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035 ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En fait, le fait que cette mesure n’ait pas été adoptée par l’Assemblée nationale ne change rien à la mise en œuvre de la réglementation de l’Union européenne, étant donné que le droit de l’UE prévaut sur les lois nationales.

Un vote futile ? Une majorité de députés a choisi, lundi 17 février, de ne pas intégrer dans le droit français la date de 2035 établie par l’Union européenne pour l’arrêt de la vente de véhicules neufs à moteur thermique. Cette échéance européenne est destinée à remplacer celle de 2040, précédemment établie par la France. Après ce refus, Marine Le Pen a rapidement félicité, via X, « les députés du Rassemblement national » qui, d’après elle, ont réussi à bloquer « une mesure insensée ». Mais qu’en est-il réellement ?

En fait, le choix des députés français n’affecte pas la mise en place de cette interdiction dans l’Union européenne, et par conséquent en France. Cette interdiction découle du règlement européen 2023/851 promulgué le 19 avril 2023. Ces réglementations européennes « sont contraignantes dans tous leurs aspects et s’appliquent directement dans tous les États membres de l’UE », comme l’indique la réglementation de l’Union européenne. « L’interdiction a un effet direct, elle sera appliquée dès 2035 sur notre sol sans nécessiter de transposition interne, explique l’avocat Arnaud Gossement. Un État seul ne peut pas éliminer cette mesure de son propre chef. »

Sommaire

Toggle
  • Un ajustement du droit français en question
  • « Une démarche purement politique »

Un ajustement du droit français en question

Alors, pourquoi les députés ont-ils exprimé leur vote sur ce sujet, alors qu’ils n’ont aucune influence en matière de législation européenne ? Pour comprendre, il faut se pencher sur le texte examiné par l’Assemblée nationale ce lundi-là. Il s’agit du projet de loi « DDADUE » visant à aligner le droit français sur les évolutions législatives récentes de l’Europe. « Ce texte est technique et s’assure que les décisions européennes soient reflétées clairement dans le droit français », explique Arnaud Gossement.

Dans les nombreux articles de ce projet de loi, l’article 35 prévoyait de modifier l’interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2040, qui avait été initialement fixée par la France, pour se conformer à la date de 2035 prévue par la réglementation européenne dans toute l’UE. Cette mise en conformité visait à garantir « la clarté, l’intelligibilité et l’accessibilité du droit ».

Certains députés ont toutefois utilisé ce vote pour marquer leur position politique. Un amendement, présenté par les députés du Rassemblement national, proposait de supprimer cet article 35. Cet amendement a été adopté de justesse par 34 voix, principalement du RN, contre 30 députés de groupes tels que Renaissance, les Ecologistes et La France insoumise, qui s’y opposaient.

« Une démarche purement politique »

Ce refus a donné l’opportunité aux députés du RN de réaffirmer leur opposition à l’interdiction prévue pour 2035… cependant, cela n’affectera en rien les normes effectives en France à ce moment-là. « Cet amendement s’est contenté d’éviter d’adapter le droit français, mais n’apporte aucun autre changement. C’est simplement de la politique », commente Arnaud Gossement.

Ce coup d’épée dans l’eau n’a pas tardé à susciter d’autres réactions politiques, notamment de l’extrême droite. « L’Assemblée nationale a rejeté le projet délirant de mettre fin aux moteurs thermiques en 2035 ! Mais comme l’UE le préconise, ce vote ne servira à rien ! », a commenté sur X Nicolas Dupont-Aignan. Le chef de Debout la France en a profité pour réclamer la « restauration de la primauté du droit national sur le droit européen ». Florian Philippot, le leader des Patriotes, plaide de son côté pour quitter l’Union européenne « sans tarder ».

Donc, l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 reste bien une question traitée à l’échelle de l’Union européenne. Une « clause de réexamen » est également envisagée pour 2026 afin d’évaluer l’objectif fixé pour 2035. Ce seront alors les institutions européennes, et non les députés français, qui trancheront sur ce sujet.

★★★★★

Article précédentRichard Ferrand nommé à une voix près à la présidence du Conseil constitutionnel par le Parlement
Article suivant Députés français : peuvent-ils bloquer l’interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : "Il n'y a aucun accord entre le gouvernement et les socialistes", assure le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
Découverts bancaires : comment Bercy peut tenter d’assouplir la future règle européenne ?
          La fin des découverts bancaires automatiques est annoncée. Face à une directive européenne qui durcit, à partir de 2026, l’octroi des petits découverts, le gouvernement possède quelques outils pour limiter l’impact de cette mesure sur les ménages.
Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
Présidentielle 2027 : comment Jordan Bardella efface Marine Le Pen de la photo
          Un sondage place Jordan Bardella largement en tête des intentions de vote pour la présidentielle de 2027, devant tous ses concurrents. Il devance même Marine Le Pen. Dans une interview, dimanche, il prend d'ailleurs exemple, non pas sur la présidente du Rn, mais sur Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien.
Présidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
Budget 2026 : on vous explique pourquoi son adoption par le Parlement paraît de plus en plus compromise
Budget 2026 : l’adoption par le Parlement semble de plus en plus compromise
Réforme des retraites : "Il y a une blessure démocratique sur ce texte, qui bloque le débat", selon la ministre Amélie de Montchalin
Réforme des retraites : Montchalin dénonce une blessure démocratique bloquant le débat
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une de ces femmes qui tutoient les sommets
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
5 novembre 2025
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
5 novembre 2025
Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
5 novembre 2025
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
5 novembre 2025
Présidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr