Le lundi 24 février, à Washington, Donald Trump et Emmanuel Macron ont eu des discussions portant sur la possibilité d’un accord de paix en Ukraine. Depuis que le magnat de l’immobilier a commencé son premier mandat, leur relation est marquée par une amitié ponctuée de quelques désaccords.
Un échange cordial et un lien déjà palpable : Donald Trump a été l’invité d’honneur des célébrations du 14 juillet en 2017. En 2018, durant la première visite officielle d’Emmanuel Macron à Washington, le président américain avait affirmé qu’il entretenait une relation exceptionnelle avec son homologue français. « Nous avons une relation particulière », avait déclaré Donald Trump à l’époque.
Des divergences notables
Cependant, les relations entre les deux dirigeants se sont rapidement détériorées. Dès 2017, les États-Unis ont manifesté leur intention de se retirer de l’accord de Paris, provoquant des tensions. Les divergences se sont aussi manifestées sur le dossier nucléaire iranien et une guerre commerciale a éclaté autour du vin. Malgré cela, Donald Trump, en voie d’être réélu, avait été convié à la cérémonie marquant la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre dernier. Les deux présidents semblent maintenir un lien particulier, même si les sujets de discorde abondent.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.