Il y a sept décennies, Citroën lançait sur le marché la DS, un véhicule symbolique de la période des « Trente Glorieuses » en France.
Une septuagénaire, comme sortie d’un écrin. Une voiture emblématique qui n’est pas simplement « vieille, mais un concept avant-gardiste des années 50 », selon les mots d’un passionné collectionneur, fier propriétaire de ce véhicule mythique de Citroën. Sur une période de vingt ans, de 1955 à 1975, près d’un million et demi de modèles de la DS furent assemblés à l’usine Javel.
Une automobile avant-gardiste
Lors de son lancement, la DS est résolument moderne, dotée de suspensions hydrauliques innovantes et de phares directionnels qui pivotent dans les virages. Ce fut également la voiture présidentielle du Général De Gaulle, qui survécut à l’attentat du Petit-Clamart en août 1962. Malgré des impacts de balle dans un pneu, elle parvint à continuer sa route sur trois roues. De nos jours, un modèle de DS bien préservé peut se vendre entre 40 000 et 100 000 euros.
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