Mercredi 26 février, Laurent Marcangeli, qui occupe le poste de ministre chargé de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, était l’invité de la matinale diffusée sur 42mag.fr. Au cours de cette émission, il a discuté de plusieurs sujets, notamment celui de l’immigration, ainsi que des relations compliquées entre la France et l’Algérie.
Le mercredi 26 février, François Bayrou organise une réunion du comité interministériel sur le contrôle de l’immigration. Laurent Marcangeli, le ministre en charge de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, a participé à l’émission matinale de 42mag.fr pour expliquer les thèmes abordés lors de cet événement. Il s’agit notamment de faire le point sur la législation en matière de flux migratoires, la situation à Mayotte, les enjeux de la mer du Nord, les frontières intra-européennes, la politique de retour de la France, ainsi que le pacte européen sur l’asile et l’immigration. Il précise que « ce comité était prévu de longue date », et que les incidents récents à Mulhouse (Haut-Rhin) ne sont pas la cause de sa convocation.
Annonces en ce qui concerne l’Algérie
Au cours de cette réunion, les relations entre la France et l’Algérie seront également discutées, selon Laurent Marcangeli. Il exprime sa position en ces termes : « Je fais partie de ceux qui estiment nécessaire de réviser l’accord franco-algérien de 1968 ». Ce traité confère aux ressortissants algériens certains avantages en matière de titres de séjour et de regroupement familial. Des restrictions ont déjà été appliquées contre des figures algériennes notables, connues pour leurs « positions particulièrement dures à l’égard de la France ». Marcangeli souligne que « ces prises de position peuvent provoquer des réactions » et prévoit qu’à l’issue du comité, François Bayrou fera des « annonces qui concerneront sans doute l’Algérie ».
Visionnez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.