Alors que les combats se poursuivent dans le sud du Kivu entre les rebelles de M23 et les forces congolaises dans les régions orientales bordant le Rwanda, l’incertitude entourant l’avenir de la République démocratique du Congo se développe. Cette semaine, nous discutons de la façon dont l’Union africaine peut aider avec un expert en groupe de crise international et répondre aux risques humanitaires avec un travailleur de l’UNICEF.
Le conflit dans la RDC orientale a récemment connu une escalade spectaculaire.
Le Mahmoud Ali Youssouf de Djibouti a élu président de la Commission de l’AU
La ville de Goma, capitale de la province du Nord du Kivu, est tombée à des combattants de M23 fin janvier.
Les rebelles seraient soutenus par des soldats rwandais, une affirmation selon laquelle le gouvernement de Kigali continue de nier, malgré des preuves et des rapports de victimes parmi les troupes rwandaises.
La lutte contre les curriculum vitae dans le sud du Kivu de la RDC avant les pourparlers de crise
La ville est venue à symboliser le conflit qui a déchiré la RDC de l’Est depuis plus de trois décennies.
Le M23 a lancé des attaques supplémentaires à South Kivu, et malgré des pourparlers en Tanzanie plus tôt en février et un bref cessez-le-feu, les combats persistent. En conséquence, des millions de congolais ont été déplacés, avec près de 3 000 vies perdues.
Pour explorer le rôle de la diplomatie dans le pays, ainsi que dans d’autres crises violentes à travers le continent, mon premier invité est Lesl Louw-Vaudran du groupe international de crise.
Elle nous rejoint d’Addis-Abeba, où se trouvent le siège de l’Union africaine, après la publication du rapport annuel du groupe décrivant les huit priorités sur lesquelles l’UA devrait se concentrer.
Nous entendrons également des civils fuyant Goma et de Paulin Nkwosseu, chef des bureaux de terrain de l’UNICEF pour la RDC.
Épisode mélangé par Erwan Rome.
Spotlight on Africa est produit par Radio France Internationale’s English Language Service.