Le Parlement français a voté jeudi pour limiter la production et la vente de certains articles contenant des « produits chimiques » polluants et menaçants pour la santé, y compris les cosmétiques, la plupart des vêtements et de la cire de ski.
L’Assemblée nationale française a adopté le projet de loi avancé par les Greens 231 voix à 51, après que le Sénat lui ait donné un feu vert l’année dernière.
Les substances per- et polyfluoroalkyle (PFAS) sont des produits chimiques fabriqués par l’homme utilisé depuis la fin des années 40 pour produire en masse les traitements antiadhésifs, imperméables et résistants aux taches qui enveloppent tout, des casseroles à frire aux parapluies, aux tapis, à la fil dentaire et à la cire de ski.
Parce que les PFAS mettent beaucoup de temps à se décomposer – leur gagnant leur surnom « pour toujours » – ils se sont infiltrés dans le sol et les eaux souterraines, et de là dans la chaîne alimentaire et l’eau potable.
Les députés français votent pour interdire les «produits chimiques pour toujours» sauf dans les ustensiles de cuisine
L’exposition chronique à des niveaux même faibles de produits chimiques a été lié à des lésions hépatiques, à un cholestérol élevé, à des réponses immunitaires réduites, à de faibles poids de naissance et à plusieurs types de cancer.
Le projet de loi français vise à empêcher la production, l’importation ou la vente à partir de janvier 2026 de tout produit pour lequel une alternative au PFAS existe déjà.
Il s’agit notamment des cosmétiques et de la cire de ski, ainsi que des vêtements contenant les produits chimiques, à l’exception de certains textiles industriels « essentiels ».
Casquettes antiadhésives
L’interdiction des casseroles antiadhésives a été à l’origine incluse dans le projet de loi, mais a été supprimée après un lobbying intense du groupe propriétaire du fabricant français Tefal.
Il fera également tester régulièrement les autorités françaises de la consommation d’eau potable pour toutes sortes de PFA.
L’eau du robinet dans les villes françaises contaminées par des produits chimiques Toxic Forever, avertit l’étude
Il y a des milliers de PFA différents. En vertu des nouveaux règlements de l’UE de l’année prochaine, les États membres devront tester leur eau pour 20 types. Mais la loi française pourrait permettre à l’analyse de vérifier d’autres types d’eau si nécessaire.
En janvier, une étude a révélé qu’un type de « pour toujours chimique » lié aux problèmes de santé et aux malformations congénitales a été trouvée dans l’eau du robinet de nombreuses villes et villes françaises, dont Paris.
Une étude en 2023 sur les échantillons de neige et de sol en Autriche a révélé que les skieurs utilisant de la cire de ski contenant des PFA pour glisser plus rapidement sur les pentes contaminaient les pistes et le sol dans les zones alpines éloignées.
Il a cependant ajouté qu’une quantité beaucoup plus petite pourrait également être déposée à partir de l’atmosphère.
L’Union européenne a étudié une éventuelle interdiction de l’utilisation du PFAS dans les produits de consommation, mais n’a pas encore mis en œuvre une telle réglementation.