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Accueil » Bon à savoir » Automobile » L’Assemblée nationale rejette la fin des ventes de voitures thermiques en 2035
Automobile

L’Assemblée nationale rejette la fin des ventes de voitures thermiques en 2035

David BensoussanPar David Bensoussan18 février 2025
L'Assemblée nationale vote contre la fin de la vente des voitures thermiques en 2035
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Cette date devient incontournable pour la France en raison du principe de suprématie du droit de l’Union européenne (UE).

Sommaire

Toggle
  • Rejet de la date européenne de 2035 par les députés français
  • Un vote serré dans un hémicycle clairsemé
  • Des discussions en cours et inquiétudes du secteur automobile

Rejet de la date européenne de 2035 par les députés français

Le lundi 17 février a vu les députés refuser d’intégrer dans la législation française l’échéance de 2035 pour interdire la vente de nouvelles voitures à moteur thermique, une date établie au niveau européen qui devait remplacer l’objectif de 2040 jusque-là en vigueur en France. Le gouvernement avait pour intention d’adopter officiellement dans la loi la date de 2035 à travers un projet législatif visant à aligner le droit interne sur les normes européennes. Selon le principe de primauté du droit de l’Union européenne, cette date est obligatoire pour la France.

Un vote serré dans un hémicycle clairsemé

Cependant, les députés ont décidé de supprimer l’article mentionnant cette date, bien qu’avec une faible majorité, lors d’une session peu fréquentée. Trente-quatre députés ont voté pour la suppression, principalement du Rassemblement national, tandis que 30 ont voté contre, rassemblant notamment des élus de Renaissance, des écologistes et de France insoumise. Matthias Renault, un député du RN, a expliqué que l’achat d’un véhicule électrique reste largement hors de portée pour les ménages modestes. Il a également indiqué que l’industrie automobile européenne n’est pas encore prête pour un tel virage.

Des discussions en cours et inquiétudes du secteur automobile

Danielle Brulebois, députée de la majorité présidentielle, en désaccord avec son parti et le gouvernement, a souligné les discussions actuellement en cours à Bruxelles, ainsi que la « clause de revoyure » prévue pour 2026 pour évaluer les progrès de l’électrification. Jusqu’à présent, à Bruxelles, cette mesure centrale du Pacte vert européen n’a pas été ouvertement contestée. Cependant, une partie de la classe politique et les constructeurs automobiles, qui font face à une stagnation des ventes de véhicules électriques et à la concurrence chinoise, expriment leur inquiétude. Fin janvier, une vaste concertation a été initiée avec les constructeurs automobiles, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu’un plan d’action serait présenté début mars pour assister cette transition vers l’électrification.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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