Le Premier ministre François Bayrou a appelé à un débat national sur l’immigration et ce que cela signifie d’être français, quelques jours après avoir remué la controverse avec des commentaires sur les inondations des immigrants en France.
L’appel de Bayrou à une discussion nationale l’identité française vient en réponse aux commentaires du ministre de la Justice Gérald Darmanin qui ont déclaré que la Constitution devrait être modifiée pour mettre fin aux droits actuels de la citoyenneté accordés aux personnes nées en France, connues sous le nom de « jus soli » ou « droit de sol « .
Le Premier ministre a déclaré que la discussion sur ce sujet serait « trop étroite », appelant plutôt un débat plus large sur la citoyenneté.
« Il est évident que cette question ferment depuis des années », a déclaré Bayrou au diffuseur RMC vendredi.
« Qu’est-ce que cela signifie d’être français? » Dit Bayrou. « Quels droits cela vous donne? Quelles devaient-elles cela exige-t-il? Quels avantages obtenez-vous? À quoi vous engagez-vous lorsque vous devenez membre d’une communauté nationale? »
Bayrou a déclaré que des détails sur la façon d’organiser un tel débat devaient être élaborés, mais il ne devrait pas être « reporté pour toujours ».
PM français dans l’eau chaude sur la gaffe «inondation» migrante
À la fin du mois dernier, Bayrou a été critiqué pour des remarques sur un sentiment d’immigrants « inondés » de la France qui, selon lui, grandissait à travers le pays.
Cela a déclenché un tollé de l’opposition de gauche et réprimande des alliés centristes, après avoir dit que l’immigration était « positive » tant qu’elle restait « proportionnée » à la taille de la population.
Mais ses remarques ont également suscité des éloges, de certains députés conservateurs et d’extrême droite.
Son dernier appel à un débat sur l’identité et la citoyenneté a été critiqué par le Parti socialiste, qui a posté sur X qu’il n’y a aucun doute sur le droit d’aînesse en France et qu’ils « défendront ce principe fondateur de notre République ».
Les enfants seront français ‘
La question « Jus Soli » a récemment été mise au point dans la politique française en raison de l’immigration de masse à Mayotte – le territoire français d’outre-mer de l’océan Indien – des îles Comores voisines.
Après que le Parlement ait voté jeudi pour restreindre ce droit à Mayotte – mais pas ailleurs – Darmanin a déclaré que les droits « jus Soli » consacrés dans la Constitution française devraient être entièrement révisés.
« Aujourd’hui, je serais en faveur des Français décidant de cette question lors de l’élection présidentielle de 2027 ou lors d’un référendum », a déclaré Darmanin à l’Assemblée nationale.
À Mayotte et en Guyane – un autre territoire français à l’étranger en Amérique du Sud – « des milliers et des milliers de personnes arrivent avec l’idée que, s’ils y ont des enfants, ils seront français », a déclaré le ministre.
« Tout cela doit être reconsidéré », a-t-il ajouté.
Le gouvernement français ne fait aucun vote de confiance en tant que socialistes Mull allégeance
Le déménagement de Darmanin a été soutenu par les restaurants de l’immigration, le patron des Republicains, Laurent Wauquie, affirmant que les restrictions de Mayotte devraient être étendues « au reste du territoire de la France ».
Mais le ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne – un ancien Premier ministre – a rejeté l’initiative de son collègue, disant que « ce que les Français attendent de nous sont des actes, et non des références au changement constitutionnel à l’avenir ».
L’initiative de débat de Bayrou lui-même a été critiquée, le quotidien Le Monde accusant le premier ministre de mélanger les problèmes.
« François Bayrou lui-même a ajouté à la confusion en se référant à l’archipel (Mayotte) lors de la hausse de la question de la migration en général », a indiqué le journal dans un éditorial.
« Il est tombé dans le double piège de considérer Mayotte comme un laboratoire et de mélanger les politiques d’immigration et » l’identité nationale « », a ajouté Le Monde.
(Avec des nouvelles)