Les juges de la cour d’appel en Argentine ont confirmé mercredi l’acquittement des joueurs de rugby internationaux de France Hugo Auradou et Oscar Jégou dans l’affaire de viol aggravée déposée contre eux en juillet dernier.
Les hommes ont été accusés d’avoir violé une femme de 39 ans après une soirée à boire à la suite de leurs débuts internationaux lors du match d’ouverture de France de leur tournée sud-américaine le 6 juillet contre l’Argentine à Mendoza.
Buenos Aires détention
Auradou et Jegou, qui jouent pour les équipes de haut vol françaises Stade Palois et Stade Rochelais respectivement, ont nié tout acte répréhensible et ont déclaré que le sexe était consensuel dans une chambre à l’hôtel diplomatique de Mendoza.
Ils ont été détenus à Buenos Aires le 8 juillet alors que l’équipe de France se préparait à partir pour Montevideo pour leur deuxième match contre l’Uruguay et reculait à Mendoza.
Ils ont été placés en résidence surveillée en Argentine alors qu’ils attendaient le procès. En septembre, les juges leur ont permis de retourner en France en attendant la conclusion de leur cas.
L’Argentine Court autorise les joueurs de rugby français accusés de viol pour rentrer chez eux
En décembre, les juges ont rejeté l’affaire les hommes, mais les avocats représentant la femme ont déclaré qu’elle ferait appel de cette décision.
« Après avoir analysé toutes les preuves recueillies dans le cas, il est clair que la version des événements maintenus par le demandeur n’est pas appuyée par les éléments objectifs du dossier », a déclaré mercredi la décision.
« Au contraire, les preuves vidéo, les témoignages, les rapports des experts médicaux et psychologiques, ainsi que les messages du demandeur dans les heures et les jours qui ont suivi les événements, ont implacablement réfuté l’hypothèse accusatrice. »
« Il s’agit de l’épilogue judiciaire de cette affaire, qui est symbolique et spéciale car il a montré que vous pouvez être accusé sans fondement par quelqu’un qui a menti aux tribunaux », a déclaré Antoine Vey, avocate française d’Auradou et de Jégou.
« Nous avons eu une succession de décisions qui ont établi l’innocence des joueurs. »
Auradou et Jégou, tous deux 21 ans, ont disputé les deux premiers matchs des Six Nations pour la France contre le Pays de Galles et l’Angleterre, et font partie de l’équipe qui se prépare à Italie dimanche.
L’équipe juridique de la femme a déclaré mercredi qu’elle ferait appel de la décision de mercredi à la Cour suprême française.
Répression de discipline
Dans le sillage de l’incident de juillet, les chefs de rugby français ont promis de réprimer la discipline lors des tournées officielles, surtout après les matchs.
« Le modèle que nous avons depuis des années, basé sur l’autonomisation et la prise de responsabilité, ne fonctionne pas », a déclaré Florian Grill, président de la Fédération française de rugby.
«Il y avait une sorte d’acceptation de ces excès. Nous allons proposer un plan qui comprend des contrôles et des sanctions financières ou sportives.
Juges à revoir le dossier de viol contre des joueurs de rugby français en Argentine
« Les gens doivent assumer la responsabilité, en particulier ceux qui ont la chance de porter la chemise nationale. »
Avant l’arrestation d’Auradou et de Jégou, l’arrière-arrière France Melvyn Jaminet a été envoyée dans l’équipe de la tour . «
La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux par La France, le politicien Sébastien Dellogu.
Dans un communiqué publié sur X, la Fédération française de rugby (FFR) a condamné les commentaires de Jaminet comme inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales du sport.
Jaminet s’est excusé pour les remarques, mais a été interdit de jouer pendant huit mois et demi. RC Toulon, son Top 14 Club français, l’a également suspendu mais a cessé de le renvoyer.
(Avec des nouvelles)