Ce texte législatif a été approuvé de manière finale le jeudi 20 février, juste avant que le Salon de l’Agriculture ne commence, deux jours plus tard.
Marine Tondelier, la dirigeante des Écologistes, a exprimé ses réserves le mardi 25 février sur 42mag.fr à propos d’un projet de loi qu’elle considère comme une manifestation de populisme défavorable à l’écologie. Selon elle, cette proposition législative n’apporte pas de solutions concrètes aux problèmes des agriculteurs. Le texte a finalement été approuvé par le Parlement le jeudi 20 février, bien qu’il se prétende être une réponse aux inquiétudes du monde agricole.
Elle a également déclaré : « Je crois que l’écologie est devenue le bouc émissaire par excellence dernièrement. (…) Quand on est à la recherche d’un bouc émissaire, on observe souvent une absence de solutions concrètes à proposer », a-t-elle affirmé. « Concernant le secteur agricole spécifiquement, il y a un an, j’ai constaté que Gabriel Attal [à l’époque Premier ministre, NLDR] était incapable de répondre sur la question des revenus des agriculteurs. La réponse choisie a été de désigner les écologistes comme responsables des problèmes », a-t-elle poursuivi avec une pointe d’ironie.
Assurer des Options Alternatives
Marine Tondelier est particulièrement préoccupée par une disposition de la loi d’orientation agricole, laquelle encourage le gouvernement à « s’abstenir de bannir les utilisations de produits phytosanitaires approuvés par l’Union européenne » en l’absence de solutions alternatives solides. « Cela implique que si un pesticide actuellement employé se révèle mortel ou pose de sérieux risques pour la santé, son interdiction serait impossible sans avoir une alternative à proposer », a-t-elle déploré. Selon elle, « il est impératif de développer des capacités de recherche pour trouver des solutions de remplacement ».
Il existe une disparité significative entre les budgets alloués à la recherche et au développement des produits phytosanitaires et ceux destinés à la recherche de solutions alternatives.
Marine Tondelier, dirigeante des Écologistes42mag.fr
En outre, la responsable des Écologistes participera au Salon de l’agriculture ce mardi, après y avoir déjà été présente avec le député Benoît Biteau, lui-même agriculteur et acteur engagé contre les mégabassines dans le Marais poitevin. « Nous avons été reçus très chaleureusement, avec un nombre impressionnant de personnes souhaitant prendre des photos avec nous. Nous avons eu des échanges constructifs avec diverses entités, notamment la Coordination rurale, la FNSEA, l’Inrae et l’OFB… L’accueil fut extrêmement positif », a-t-elle souligné.