À l’occasion du 20e anniversaire de la législation sur le handicap, le journal télévisé de 20 heures accueille Philippe Croizon. Autrefois ouvrier, cet homme s’est transformé en aventurier, athlète et orateur après avoir perdu ses membres supérieurs et inférieurs à la suite d’un accident survenu il y a trois décennies.
Il y a trois décennies, bien avant d’entreprendre la traversée de la Manche à la nage ou de partager son expertise sur les plateaux de télévision, Philippe Croizon traversait une épreuve terrible, perdant ses membres dans un accident. En interview dans le journal télévisé de « 20 Heures » sur France 2, à l’occasion des vingt ans de la loi sur le handicap, le mardi 11 février, il remémore : « Il y a trente ans, la situation était très complexe, le handicap était encore perçu comme dans les histoires de ‘Causette et les Ténardier’, synonyme d’improductif et non compétitif ».
« Nous nous sommes dit, ‘nous allons devenir de véritables citoyens, nous allons enfin être reconnus' »
« À ma sortie du milieu hospitalier, après deux longues années, j’éprouvais de la honte concernant mon handicap », continue ainsi Philippe Croizon, évoquant avec intensité : « Lorsque la législation de 2005 est entrée en vigueur, nous avons tous ressenti de la joie, nous pensions ‘oui, c’est ça, nous serons de véritables citoyens, nous allons enfin être reconnus' ». Avec le recul, Philippe Croizon considère qu’« la moitié du chemin seulement a été parcourue ». « Vingt ans ont passé, et nous en sommes à 50%, alors qu’on nous avait promis qu’en deux décennies, nous atteindrions le plein aboutissement », regrette-t-il.
Visionnez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.