Les députés de gauche vont aussi s’opposer au candidat désigné par le président pour diriger l’institution, et il est peu probable que le Rassemblement National le soutienne. Il demeure à voir quelle sera l’orientation prise par la commission des Lois au Sénat, qui est majoritairement composée de membres de l’alliance entre les Républicains et les centristes.
À l’unanimité, les membres du groupe Les Républicains siégeant à l’Assemblée nationale ont choisi de rejeter la proposition de nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, d’après les informations obtenues par France Inter le mardi 18 février lors d’une réunion avec plusieurs participants.
Cette nomination doit être examinée par les commissions des lois des deux chambres parlementaires, à savoir le Sénat et l’Assemblée nationale. La commission des lois de l’Assemblée compte parmi ses membres six députés Les Républicains. La position des 18 sénateurs de cette commission sénatoriale reste, quant à elle, à déterminer.
Une double audition prévue ce mercredi pour le choix d’Emmanuel Macron
Richard Ferrand, connu pour être l’un des proches collaborateurs du président Emmanuel Macron depuis ses débuts, a été désigné par ce dernier pour prendre la relève de Laurent Fabius, dont le mandat se termine le 8 mars prochain. Sa nomination fera l’objet d’une évaluation mercredi : d’abord à 8h30 à l’Assemblée nationale, suivie d’une audition au Sénat à partir de 11 heures. Richard Ferrand rencontrera donc les deux assemblées pour défendre sa candidature.
Pour que sa candidature soit rejetée, il faudrait qu’au moins 74 commissaires sur les 122 votent défavorablement. Toutefois, seuls les votes « exprimés » seront décomptés, et la moindre abstention au sein de l’alliance fragile entre la majorité présidentielle et Les Républicains pourrait modifier l’issue du scrutin.