D’après ce que rapporte France Inter, le président de la République envisage cette option si jamais les États-Unis choisissent de cesser d’assurer la défense de l’Europe au sein du cadre de l’alliance transatlantique.
Lors d’une rencontre avec les partis politiques le jeudi 20 février au matin, Emmanuel Macron, le président de la République, a discuté de la possibilité d’augmenter les dépenses militaires françaises, passant de 2,1% à 5% du produit intérieur brut. Cette réflexion s’inscrit dans un scénario hypothétique où les États-Unis choisiraient de ne plus assurer la protection de l’Europe via l’OTAN. Cette information a été confirmée par France Inter, qui s’est entretenu avec plusieurs participants présents à cette réunion à l’Élysée.
Plus tard dans la journée, le président a de nouveau abordé ce sujet lors d’une session de questions-réponses en ligne avec les internautes au sujet de la situation en Ukraine. Emmanuel Macron a exprimé son point de vue en déclarant que « nous entrons dans une nouvelle ère ». Il a poursuivi en disant que « le risque est présent ». « Nous sommes à un point où nous devons réinvestir davantage, aussi bien du côté français qu’européen, pour fortifier notre défense et notre sécurité ».