Les dirigeants français et indiens présentent des liens franco-indiens avec une visite conjointe à Marseille, en se concentrant sur le commerce, l’énergie nucléaire et la coopération de la défense.
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi se trouvent dans la ville portuaire sud de Marseille ce mercredi, pour louer le partenariat et la coopération entre les deux pays.
Paris considère sa collaboration avec New Delhi comme un puissant symbole de l’indépendance bilatérale des pouvoirs dominants tels que les États-Unis et la Chine.
La visite d’aujourd’hui commence par l’inauguration du tout nouveau consulat général indien à Marseille – une décision qui renforce la présence de l’Inde en France.
Mais le véritable point culminant de la journée est une visite sur le chantier de construction du réactif de fusion nucléaire expérimental révolutionnaire à Saint-Paul-Lès-Durance, près du Centre phare de recherche nucléaire CEA en France à Cadarache.
Le projet ITER – prêt à révolutionner la production d’énergie – voit l’Inde jouer un rôle crucial, et la visite pourrait ouvrir la voie à une nouvelle coopération sur les petits réacteurs modulaires dans le secteur nucléaire civil.
L’Inde et la France sont d’accord sur la production conjointe de défense
Corridor de commerce IMEC
Alors que l’itinéraire d’origine a été légèrement ajusté – en sautant un hommage aux soldats indiens décédés en France pendant la Première Guerre mondiale au cimetière Mazargues et à un arrêt prévu au port de Marseille – les deux dirigeants « travailleront également sur les questions commerciales, en particulier dans le contexte du développement du couloir IMEC entre l’Europe et l’Inde et l’augmentation du commerce « , selon le palais d’Elysé.
Les deux dirigeants doublent le commerce, en particulier en ce qui concerne l’ambitieux corridor IMEC, qui vise à renforcer la connectivité entre l’Europe et l’Inde.
« Ce couloir à travers le Moyen-Orient est un catalyseur incroyable », a souligné Macron lors d’un forum commercial franco-indien mardi.
«Nous sommes prêts à gérer des projets et des investissements en béton».
Les plans pour développer des secteurs de port et d’énergie entre les deux pays sont également sur la table.
L’Inde accélère les importations de jets français dans le cadre de la construction de la défense de l’océan Indien
«Intimité spéciale»
Au-delà du commerce, Paris est impatient de faire avancer les négociations de plusieurs milliards d’euros sur l’acquisition de l’Inde des avions de chasse marins rafale français et des sous-marins de scorpène.
La décision de Macron d’accueillir Modi dans sa « ville du cœur » souligne la chaleur de leur relation.
En 2023, Modi était un invité d’honneur au défilé de la France Bastille Day, mettant en évidence les liens approfondis entre les deux nations.
Mardi soir, les deux dirigeants ont profité d’un dîner près de la Méditerranée dans la ville de Cassis, à la suite de leur coprésident du sommet de Paris sur l’intelligence artificielle.
« L’Inde et la France sont deux grandes puissances et ont une intimité particulière que nous respectons. Nous voulons travailler avec les États-Unis d’Amérique, nous voulons travailler avec la Chine, mais nous ne voulons dépendre de personne », le président français expliqué dans une interview télévisée dimanche.
« Nous voulons être indépendants », a-t-il insisté, mettant en évidence la stratégie française dans la région indo-pacifique.
Mardi, Narendra Modi a donné l’assurance que leur « partenariat n’est pas limité » aux relations bilatérales.
« Nous travaillons ensemble pour trouver des solutions aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés (et) renforcer notre coopération dans tous les domaines », a déclaré Modi, l’Inde ayant nourri une position d’équilibre entre les États-Unis, la Chine et la Russie.
Après la visite de cette mercredi à Marseille, Narendra Modi s’envolera à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump.