Emmanuel Macron se rend à Washington pour discuter avec le président des États-Unis de divers sujets, notamment le conflit en Ukraine.
« Je crois que le chef de l’État français a de solides raisons pour montrer que l’intérêt du président américain réside dans le soutien à l’Ukraine », a déclaré Bruno Fuchs, député MoDem du Haut-Rhin et président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, lors de son intervention sur 42mag.fr soir, le lundi 24 février. Emmanuel Macron se trouve actuellement à la Maison-Blanche à Washington pour rencontrer Donald Trump.
Le député mentionne notamment « le déclin potentiel de l’influence américaine dans les mois ou les années à venir », si Donald Trump « choisit de s’allier à des dirigeants comme Vladimir Poutine ou le chef de la Corée du Nord ». Selon lui, dans un tel cas, « très rapidement, l’image et le rayonnement des États-Unis sur la scène internationale seront affectés ».
Bruno Fuchs souligne également le « lien historique » qui unit les États-Unis à la France, remontant à la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle des « Américains ont sacrifié leur vie pour la paix et la liberté ». « C’est un héritage précieux », insiste le député, avant de nuancer : « Si le président Donald Trump choisit réellement de se désengager des accords et de l’ordre mondial établi après la Seconde Guerre mondiale […] nous entrerons dans une période d’incertitude ».







