Vendredi, François Bayrou a exprimé sa disposition à « participer à une discussion » concernant l’identité française, abordant également cette thématique particulièrement délicate.
Marine Le Pen propose un référendum sur le droit du sol
Le samedi 8 février, la dirigeante du Rassemblement National, Marine Le Pen, a proposé la tenue d’un référendum concernant l’abolition du droit du sol. Cette suggestion intervient alors que François Bayrou se dit ouvert à l’idée de débattre sur l’identité française, une question complexe qui incorpore également cet aspect. Selon la leader politique d’extrême droite, cela fait un quart de siècle que ce sujet est débattu, ce qui, à ses yeux, est devenu lassant. Elle affirme que la meilleure solution pour trancher cette question est de passer au vote, lors d’un déplacement à Madrid, et elle encourage François Bayrou à organiser ce référendum pour modifier la législation.
Une question précise à poser aux citoyens
Marine Le Pen souhaite questionner les Français avec une formulation claire : « Êtes-vous favorable au projet de loi visant à retirer l’acquisition de la nationalité par le droit du sol ? ».
Le seul moyen de la convaincre
Marine Le Pen a déclaré qu’un référendum mettrait fin aux discussions inutiles et offrirait aux citoyens la possibilité de s’exprimer directement, assurant que leur avis serait respecté. Tout autre argument ne saurait la convaincre autant.
Débat plus large souhaité par François Bayrou
Interrogé sur RMC, François Bayrou a estimé qu’un débat se concentrant uniquement sur l’aspect du droit du sol, comme le proposait le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, serait trop limité. Il prône un débat public plus vaste et approfondi touchant à d’autres thèmes liés à l’identité et la citoyenneté, des questions qui, dit-il, mijotent depuis longtemps. Sollicité par l’AFP le samedi, le Premier ministre a choisi de ne pas s’exprimer davantage sur cette thématique.