Ce jeudi 13 février, les jeux vidéo sont à nouveau mis en cause suite au meurtre de Louise, tandis que François Bayrou réaffirme qu’il ignorait les actes de violence sexuelle qui se seraient produits au collège Notre-Dame de Bétharram. Par ailleurs, le film « Ne Zha 2 » débarque sur les écrans américains après avoir attiré une audience de 200 millions de spectateurs en Chine.
« Salut c’est Léo, comment ça va ? »
Ce jeudi 13 février, une question se pose : existe-t-il un lien direct entre les jeux vidéo à contenu violent et la délinquance ? Après les confessions du suspect dans l’affaire du meurtre de Louise, qui aurait cherché à « se calmer » suite à une défaite dans le jeu Fortnite, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, souligne l’importance de faire preuve de prudence vis-à-vis des écrans et des jeux vidéo. Cependant, la communauté scientifique offre une perspective plus nuancée.
François Bayrou a-t-il dissimulé la vérité lors de son intervention à l’Assemblée nationale en affirmant qu’il n’avait « jamais » eu connaissance du dossier « Notre-Dame de Bétharram » ? D’après une enquête menée par Mediapart, le Premier ministre aurait été informé de ces allégations d’abus physiques et sexuels dans un établissement scolaire catholique à la fin des années 1990, lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Éducation nationale. Il est reproché d’avoir contribué au silence entourant cette affaire.
Enfin, évoquons un film qui a déjà attiré 200 millions de spectateurs et engrangé 1,3 milliard de dollars de recettes… en Chine seulement ! Intitulé « Ne Zha 2 », ce long-métrage sera lancé aux États-Unis ce vendredi avec l’objectif ambitieux de concurrencer les productions hollywoodiennes. En revanche, aucune date de sortie en France n’a encore été annoncée.
« Comment ça va ? », un podcast à écouter chaque jour de la semaine, dès 8h30 sur 42mag.fr.fr, accessible également sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok, et sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple Podcasts
- Radio France
- Youtube
Une question te trotte en tête, ou une actualité t’interpelle et tu souhaites réagir ? N’hésite pas à te présenter et à envoyer un message vocal à « Comment ça va » pour être peut-être inclus dans un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »