La municipalité de Paris souhaite honorer la mémoire de cet avocat et homme politique français, disparu il y a un an. Cette initiative a reçu l’approbation d’Élisabeth Badinter.
La municipalité de Paris envisage de rebaptiser l’esplanade située devant le Tribunal de Paris, dans le 17e arrondissement, en l’honneur de Robert Badinter. Cette reconnaissance, prévue un an après la disparition de ce célèbre avocat et homme politique français, devrait être entérinée ce mardi 11 février lors de l’ouverture du conseil de Paris. « Cette démarche a reçu l’approbation de Mme Elisabeth Badinter ainsi que des différentes institutions judiciaires environnantes », affirme le document de délibération de la ville de Paris.
« Un acteur majeur de notre histoire collective »
Robert Badinter, décrit comme une « figure emblématique de la sphère judiciaire et politique », est décédé le 9 février 2024 à l’âge avancé de 95 ans. Il était né à Paris, dans le quartier du 16e arrondissement, et repose désormais au cimetière de Bagneux, situé dans les Hauts-de-Seine. « Son dévouement inlassable pour les Droits de l’Homme, la laïcité et la suppression de la peine de mort a profondément marqué notre histoire nationale », souligne la délibération.
La mairie de Paris indique que ce choix de nom est une « exception à la règle habituelle qui stipule qu’une personnalité ne peut être honorée par une voie publique à Paris qu’au moins cinq ans après son décès ».
L’esplanade du Tribunal de Paris, objet de cette future dénomination, se trouve sur l’avenue de la Porte de Clichy, entre le boulevard Douaumont et la rue André Suarès, comme précisé dans le document de délibération de la ville de Paris.