Après avoir abandonné la direction du parti et son rôle au sein du mouvement à cause des investigations internes le concernant, Julien Bayou a décidé de déposer une plainte pour diffamation.
La réaction de Sandrine Rousseau après le classement de l’affaire Julien Bayou
La députée Sandrine Rousseau a exprimé son point de vue suite à la décision de clore l’affaire concernant Julien Bayou, qui a été innocenté après des accusations de harcèlement moral et d’abus de faiblesse. Elle affirme que ce classement sans suite ne met pas fin aux discussions politiques sur ce sujet au sein des militants écologistes. Bien que l’enquête sur l’ancien leader du parti écologiste ait été classée sans suite en raison de l’« absence d’infraction », Sandrine Rousseau, qui avait précédemment accusé Julien Bayou de « comportements capables de compromettre la santé psychologique des femmes », a déclaré dans un message publié le lundi 24 février sur le réseau social Bluesky que « juridiquement, ce classement fait de lui un innocent présumé concernant ces accusations ».
Une fin incertaine selon Sandrine Rousseau
Cependant, elle mentionne que « cela ne marque pas nécessairement la fin des démarches judiciaires », car l’ancienne partenaire de Julien Bayou, à l’origine de la plainte, pourrait encore choisir de se constituer partie civile. Rousseau insiste également sur le fait que « la question politique reste en suspens, ce qui ne fait qu’ajouter à la confusion et nuit à l’entente au sein du parti ».
Les valeurs écologistes en débat
Sandrine Rousseau argumente : « Dans notre parti, nous ne tolérerions jamais que l’un de nos adhérents fasse l’apologie des pesticides ou encourage l’usage de jets privés, même si ces positions ne sont pas illégales ». Elle s’interroge alors : « Si nous prétendons avoir des valeurs féministes, pourquoi avons-nous tant de difficultés à admettre que si certaines adhérentes ont été rabaissées par un homme utilisant le pouvoir que nous lui avons confié, cela viole nos principes et nécessite une intervention de notre part? » Les conclusions des deux enquêtes internes demandées par le mouvement ont corroboré la procédure judiciaire. Les Écologistes ont exprimé leur regret face aux « souffrances » et aux « dommages collatéraux » que cette affaire a infligés à Julien Bayou, lequel critique la direction actuelle en les accusant de « médiocrité » et de « lâcheté ».
Les poursuites orchestrées par Julien Bayou
Julien Bayou, qui a quitté son poste à la tête du parti et a quitté le mouvement suite aux enquêtes internes dirigées contre lui, a déposé une plainte pour diffamation. Il a affirmé : « Avec chaque refus de reconnaître mon innocence (…) ce dossier continue de s’étoffer et aboutira à des condamnations ».