Ayant reçu une condamnation finale dans le cadre de l’affaire des interceptions téléphoniques, il a annoncé samedi qu’il suspendait temporairement ses engagements publics en tant qu’ex-chef d’État.
« J’ai décidé de mettre de côté mes engagements publics en tant qu’ancien Président, ainsi que de cesser toute participation médiatique. » Fraîchement condamné dans l’affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy a annoncé, samedi 8 février, via une publication sur X, qu’il se retirait de la scène publique et médiatique. « Je poursuivrai ma carrière professionnelle comme j’en ai le droit », a-t-il précisé, un jour après avoir été contraint de porter un bracelet électronique suite à cette condamnation.
L’ex-Président est désormais soumis à des restrictions de sortie, ne pouvant quitter son domicile qu’entre 8h00 et 20h00. Lors des jours d’audience dans l’affaire du financement présumé libyen de sa campagne de 2007, à laquelle il doit faire face devant le tribunal correctionnel de Paris jusqu’au 10 avril, il est autorisé jusqu’à 21h30. « Cela ne constitue ni une surprise, ni un élément nouveau. J’ai renoncé de moi-même à certains des allègements que la loi pouvait offrir, afin de n’apparaître en aucune façon comme réclamant un privilège quelconque », explique-t-il dans son message.