Ghislaine Senée a exprimé sa surprise et sa consternation face au refus d’un parti politique d’accepter un verdict judiciaire, à la suite de l’arrêt des poursuites concernant l’ex-responsable des écologistes.
Une Départ Fracassant
La sénatrice Ghislaine Senée a décidé de quitter le parti Les Écologistes de façon retentissante ce vendredi 28 février. Elle a exprimé son indignation à l’idée qu’un parti politique puisse faire fi d’une décision de justice, suite à l’abandon des poursuites visant l’ancien dirigeant du mouvement, Julien Bayou.
Une Affaire Sensible
Julien Bayou avait fait l’objet d’accusations de harcèlement moral par son ancienne partenaire, elle-même militante au sein du parti Les Écologistes. Bien que deux jours après que l’enquête a été classée, le parti ait reconnu les « souffrances » et les « répercussions négatives » causées à l’ancien leader, ils se sont abstenus de s’excuser ou de reconnaître clairement son innocence.
Un Manque d’Empathie Déploré
Se disant « meurtrie par le manque d’empathie et d’humanité envers quelqu’un qui a fait partie intégrante de notre groupe », Ghislaine Senée, avec d’autres militants, avait réclamé que le parti admette clairement l’innocence de Julien Bayou et lui présente des excuses sincères. Elle a partagé ses réflexions dans un communiqué publié sur Facebook, ajoutant qu’elle ne se sentait plus en accord avec la vision du combat féministe prôné au sein de ce mouvement politique.