Le système judiciaire français va étudier comment ajuster au droit français la peine qui a été prononcée à son encontre en Indonésie.
Examen du Dossier de Serge Atlaoui par le Tribunal de Pontoise
Le 12 février prochain, le tribunal correctionnel de Pontoise va se concentrer sur l’affaire concernant Serge Atlaoui. Cette information a été confirmée à France Inter le jeudi 6 février par l’intermédiaire de son avocat, Maître Richard Sédillot. L’enjeu principal est de déterminer comment la condamnation qu’il a reçue en Indonésie peut être ajustée en vertu du droit français.
Stratégies Juridiques en Vue
Selon Maître Sédillot, la décision de la cour risque d’être repoussée pour délibération ultérieure. Dans le même temps, il prévoit de solliciter une grâce auprès du président de la République. De plus, il envisage de soumettre une requête au juge d’application des peines afin que Serge Atlaoui puisse être considéré pour une libération anticipée sous certaines conditions.
Rencontre Émotive à la Prison d’Osny
Richard Sédillot a eu l’occasion de rendre visite à son client jeudi après-midi, pour un entretien d’environ deux heures à la prison d’Osny, située dans le Val-d’Oise, où Serge Atlaoui est incarcéré depuis son rapatriement d’Indonésie. Là-bas, il a purgé une peine de 19 années derrière les barreaux. « Je l’ai trouvé en bonne santé et plein de courage. C’était un moment très touchant, nous étions comblés de pouvoir nous revoir », confie l’avocat, évoquant avec émotion cette réunion.