Concernant la situation en Ukraine, Emmanuel Macron a invité les dirigeants des partis politiques à l’Élysée ce jeudi 20 février afin d’aborder principalement les questions de sécurité en Europe. Manuel Bompard, qui est le coordinateur national de La France insoumise (LFI) et représente les Bouches-du-Rhône à l’Assemblée nationale, était présent en tant qu’invité dans l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2.
Emmanuel Macron a planifié une rencontre à 11 heures le matin du 20 février au palais de l’Élysée pour discuter de l’avenir de l’Ukraine ainsi que du rôle que l’Europe pourrait y jouer. Le parti de La France insoumise participera à cet événement, comme l’a confirmé Manuel Bompard : « En effet, le président a invité tous les dirigeants de partis à cet échange. En tant que coordinateur de LFI, je serai présent pour partager notre préoccupation face à une situation extrêmement périlleuse. Il est possible que des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine commencent sans que la France ou l’Union européenne ne soient impliquées, ce qui pose problème, » juge le représentant de Marseille.
La France insoumise et sa première réunion avec le Président ?
Traditionnellement, La France insoumise s’abstenait de participer aux rencontres organisées par le Président. Manuel Bompard explique les raisons de cette posture : « Nous avons décliné la dernière invitation car elle correspondait en quelque sorte à orchestrer dans le dos du Parlement un déni de démocratie en manipulant les résultats des dernières législatives. Nous n’avons pas jugé pertinent de cautionner ce simulacre, » précise-t-il.
Cependant, la prochaine réunion revêt une importance capitale aux yeux de Manuel Bompard, coordinateur national de LFI : « Cette fois, il est question d’un dialogue concernant la situation internationale. Étant donné que c’est le Président de la République, le chef des armées, je pense qu’il est indispensable d’être présent pour aborder cette situation mondiale et exprimer notre inquiétude. »
Pour voir l’interview complète, consultez la vidéo ci-dessus.