Eddie Goujit se promenait avec une écharpe tricolore d’élu, distribuait de faux chèques en prétendant qu’ils provenaient de la région, et faisait des promesses de récompenses honorifiques et d’emplois. Maintenant qu’il se présente aux élections municipales de Toulon, il rejette toutes ces accusations et évoque une « stratégie politique ».
La région Sud a déposé une plainte pour imposture et fraude contre un individu qui s’est fait passer pour un conseiller régional pendant plusieurs mois, d’après les informations obtenues mardi 18 février par « ici Vaucluse » auprès du conseil régional. Il s’agit de la quatrième plainte déposée par la collectivité contre cet individu.
Eddie Goujit, engagé dans une campagne municipale à Toulon, s’est présenté comme un élu régional pendant presque une année. En début février, il a remis à une association du Vaucluse un faux chèque de 175 000 euros, prétendument de la région. Le jeune homme portait écharpe avec les couleurs de la région par-dessus son épaule. Bruno Solari, président du comité Miss et Mister élégance, n’a pas perçu la tromperie. Eddie Goujit lui a remis le chèque en prétendant représenter la région.
« Je lui ai dit : ‘Vous êtes mon père Noël' »
Eddie Goujit est allé jusqu’à remettre une médaille de l’ordre du Mérite national et offrit même une position à Bruno Solari. « Lorsqu’on est au chômage de longue durée, on se dit que la vie pourrait enfin s’améliorer, que l’avenir va changer, » explique Bruno Solari, puisque c’est un salaire net de 3 300 euros, je lui ai dit qu’il était mon père Noël« , rapporte « ici Vaucluse ». Le document d’embauche montrait le logo de la région Sud. Toutefois, tout cela était faux, le poste n’existait pas, et le chèque et la médaille étaient également des contrefaçons.
« Il a continué ses manigances en abusant de la confiance d’un sportif de haut niveau, en lui faisant signer un faux contrat de partenariat sportif, explique Alexandre Doriol, président de la commission des finances, de l’administration générale et des ressources humaines de la région. Il s’est présenté en tant que représentant officiel du président de la région lors d’une manifestation à Vence » (Alpes-Maritimes). En cette occasion, « il a tenté de faire régler son repas par la région, en demandant l’envoi de la facture aux services régionaux, poursuit Alexandre Doriol. Nous avons été avertis de ces agissements, tout comme lors du 1er février 2025 à Mazan, où il est allé un pas plus loin en prétendant être le représentant officiel du président de la région ».
Le maire de Mazan également trompé
Le maire de Mazan a également reconnu avoir été induit en erreur : « il s’est présenté comme élu au conseil régional en charge des affaires de la jeunesse, déclare Louis Bonnet, le maire de Mazan. Je lui ai demandé s’il serait possible d’organiser une visite pour le conseil municipal des enfants de Mazan. Il m’a répondu : ‘pas de problème, je fournis un car de 50 places.' » L’édile a alors consulté la région, qui lui a confirmé que « c’était un imposteur qui se faisait passer pour un représentant de la région, alors que ce n’était pas du tout le cas ».
Depuis mars 2024, la région a déjà déposé trois plaintes contre Eddie Goujit qui aurait persisté dans ses agissements, incitant la région à préparer une quatrième plainte. Leur intention a été exprimée mardi dans un communiqué.
Information des municipalités de Paca
Eddie Goujit nie catégoriquement toutes les accusations, affirmant qu’il ne s’est jamais présenté comme conseiller régional. Il envisage de poursuivre la région pour diffamation. « J’ai toujours été transparent, sur l’annuaire des élus régionaux en ligne, il me semble que ma photo n’y est pas, ni mon nom. Si ces personnes attendaient vraiment un financement ou quoi que ce soit de ma part, elles auraient vérifié cette information », déclare-t-il à « ici Vaucluse ». Eddie Goujit est candidat aux élections municipales de Toulon, en mars 2026.
« Ce qui me surprend, c’est pourquoi ces actions maintenant, quelles sont les réelles motivations, car cela me paraît très suspect, exprime-t-il. Ça ressemble à une stratégie politique, continue-t-il. Si cela dure depuis un an, pourquoi attendent-ils les municipales pour évoquer cela ? » La région a alerté l’ensemble des maires de Provence-Alpes-Côte d’Azur de ces comportements.