Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 4 avril - 15 h 11 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Vincent Lindon à nu dans le choc documentaire « Cœur sanglant » sur Arte.tv
Actualité divertissement Cinéma Culture

Vincent Lindon à nu dans le choc documentaire « Cœur sanglant » sur Arte.tv

Simon BornsteinPar Simon Bornstein5 février 2025
Vincent Lindon se met à nu sans filtre dans le documentaire choc "Cœur sanglant" de Thierry Demaizière et Alban Teurlai à voir sur Arte.tv
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans ce film documentaire, l’acteur se dévoile en profondeur, notamment grâce à des scènes personnelles qu’il a capturées lui-même avec son téléphone portable.

Sommaire

Toggle
  • Portrait sans Concession de Vincent Lindon
  • Une Âme Tourmentée en Quête d’Amour
  • La Révélation d’un « Monstre »

Portrait sans Concession de Vincent Lindon

Vincent Lindon se livre sans retenue dans un documentaire puissant intitulé Cœur Sanglant, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Il est diffusé sur Arte le mercredi 5 février et disponible dès maintenant sur Arte.tv. Dans ce film, Vincent Lindon brosse un autoportrait sans compromis : "Je n’ai aucune patience. Je suis très irritable (…) Je suis d’un égoïsme et d’un égocentrisme sans pareil (…). Je suis avide de pouvoir. (…) Je veux être le meilleur. À tout moment. Et je veux que tout le monde le sache."

Dans une introspection saisissante, l’acteur se dévoile de manière bouleversante, presque dérangeante, mais captivante. Dès les premières scènes, on est frappé par la franchise avec laquelle il se dévoile. Cependant, il conserve une discrétion affectueuse lorsqu’il s’agit de sa compagne et de ses enfants, évoquant ces relations avec retenue et respect.

Le documentaire présente un Vincent Lindon isolé, à la Closerie des Lilas, devant une assiette de bulots, désespérant de ne pas avoir trouvé de compagnie après plusieurs appels infructueux. On le voit aussi au téléphone, furieux contre un journaliste pour avoir mentionné son nom sans autorisation. Dans une scène touchante, il éclate en sanglots en apercevant un arbre solitaire dans un champ, se comparant à cet arbre isolé : "Il est tout seul, comme moi, c’est sublime."

Dans un contexte où nombre de documentaires sur des célébrités sont édulcorés, Vincent Lindon choisit de révéler ses failles, ses défauts, et ses obsessions, y compris son maniaque besoin de vitesse. "J’ai décidé que je n’avais pas le temps. Je fais tout vite. (…) Même pipi. Je n’attends pas la dernière goutte, hop, je remballe tout ça. Il faut que ça aille vite."

Une Âme Tourmentée en Quête d’Amour

Avec son téléphone, Vincent Lindon capture régulièrement des vidéos et enregistre des réflexions, tel un journal intime, qu’il partage parfois avec ses proches. Ce matériau, s’élevant à 150 heures, a été fourni aux réalisateurs qui l’ont combiné avec des séquences visuellement soignées où l’acteur se dévoile avec une honnêteté désarmante.

Ce portrait met en lumière une personnalité tourmentée, toujours en quête insatisfaite, rongée par une angoisse profonde. Il apparaît comme quelqu’un de constamment tiraillé par une faim d’affection non assouvie depuis l’enfance. Ayant vécu le divorce de ses parents à l’âge de cinq ans, le manque d’affection est une plaie béante que l’un de ses médecins résume dans une lettre retrouvée dans ses archives : Vincent "n’a pas eu son compte affectif."

Tendu, nerveux, "bourré de tics", il admet : "J’ai senti quand j’étais petit que j’étais une déception pour mes parents." Depuis, il s’efforce inlassablement d’obtenir leur reconnaissance. Ainsi, même lorsqu’il fut récompensé à Cannes en 2015 en recevant le prix d’interprétation masculine pour La Loi du marché de Stéphane Brizé, il ne put s’empêcher de penser : "J’ai fait tout ça pour qu’ils me voient, et ils ne sont pas là."

La Révélation d’un « Monstre »

"Puisque personne ne m’aimait comme il faut, parfois, je me dis : mais je n’aime personne, en fait, même pas moi. Je suis un monstre," avoue-t-il face à la caméra. Un monstre du cinéma français, sans doute, qui, on le devine, est assez lassé de parler de son métier d’acteur. Pourtant, il parvient à l’évoquer indirectement de façon subtile : "Est-ce que je fais ce métier pour être d’autres gens ? Pour échapper à ce monstre tentaculaire que je suis et que même moi, je suis soulagé de voir partir, de temps en temps ?"

Il y a dans cette confession publique, sans artifice, une audace remarquable, un courage qui force l’admiration. Cette autoanalyse, crue et souvent touchante, ressemble à une consultation avec un psychologue ou une confession. Cependant, l’on discerne l’énorme ego qui persiste en arrière-plan. Un ego qui envisage déjà l’avenir. Pour son dernier adieu, Vincent Lindon a rédigé pas moins de 155 versions de son testament et a déjà choisi les musiques funèbres. "C’est intolérable d’avoir à quitter cette terre", confie-t-il, souhaitant que "les gens soient très très très tristes quand je vais mourir."

"Vincent Lindon, Cœur sanglant" de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (1h25) est disponible sur Arte.tv et sera diffusé sur Arte, mercredi 5 février 2025, à 22h35

★★★★★

Article précédentBudget 2025 : Jean-Paul Chapel détaille un compromis à 5,2 milliards d’euros
Article suivant Chute du gouvernement Barnier : impact réel de 12 milliards d’euros sur les Français ? Vrai ou faux ?
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
4 avril 2026
20 centimes de gasoil: transporteurs et pêcheurs prudents face aux aides publiques au carburant
4 avril 2026
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
4 avril 2026
Prix du carburant: mesures ciblées pour pêcheurs, agriculteurs et transporteurs routiers
4 avril 2026
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr