L’établissement scolaire catholique, qui est sous contrat avec l’État, se trouve impliqué dans une affaire de violences et d’agressions sexuelles impliquant des élèves. Ce scandale a des répercussions sur la réputation du Premier ministre François Bayrou.
Inspection du Collège-Lycée Bétharram Demandée par le Ministère
Le vendredi 14 février, le ministère de l’Éducation nationale a exigé que le rectorat de Bordeaux procède à une inspection du collège-lycée catholique de Bétharram, un établissement sous contrat. Cette décision a été prise à l’occasion d’une rencontre prévue entre François Bayrou et le porte-parole de l’association représentant les victimes. D’après un communiqué du ministère dirigé par Elisabeth Borne, il a été indiqué que le rectorat de Bordeaux devait avancer ses opérations de contrôle afin de rassembler des informations sur le fonctionnement actuel de l’établissement en question.
Recherches et Contrôles Anciens
Le ministère a également mentionné qu’il lançait des recherches pour retrouver d’éventuels rapports de contrôles antérieurs concernant cet établissement. Pour le moment, aucun document de ce type n’a été repéré dans les archives du ministère, bien que de nombreuses plaintes et plusieurs condamnations soient associées à l’école depuis les années 1990. En avril 1996, alors que François Bayrou était aux commandes du ministère de l’Éducation nationale, l’Inspection académique avait déjà mené une enquête à la suite de deux plaintes pour violences émises à l’encontre de l’établissement, comme rapporté par une dépêche AFP de cette période.
Renforcement des Inspections des Établissements Privés
En juin dernier, par le biais d’une circulaire, le ministère a ordonné aux recteurs de renforcer les inspections dans le cadre d’un plan pluriannuel. Cette demande faisait suite à un rapport parlementaire sur le financement de l’enseignement privé sous contrat. Le communiqué précise qu’environ 60 inspecteurs supplémentaires ont été déployés dans les académies. L’objectif fixé est d’inspecter 40 % des établissements privés sous contrat d’ici 2027.