Il n’est plus nécessaire de fracturer une serrure pour s’emparer d’une voiture ; tout se réalise désormais avec des badges électroniques. En 2024, en France, on estime qu’un véhicule a été volé environ toutes les quatre minutes.
Chaque jour, une voiture disparaît toutes les quatre minutes en France. En particulier dans la région de la Vienne, France Télévisions a échangé avec des conducteurs bien conscients de cette tendance préoccupante et souvent désemparés. L’un d’eux partage sa réflexion : « Un vol toutes les quatre minutes, rapporté sur une journée entière, cela représente un nombre important de véhicules volés ». Des statistiques fournies par le ministère de l’Intérieur indiquent qu’après 139 000 véhicules dérobés en 2023, ce chiffre est légèrement descendu à 138 100 en 2024, marquant ainsi une diminution d’environ 1 %.
Sécurité améliorée des clés mécaniques
Malgré cela, le total de voitures volées reste préoccupant, notamment parce que les criminels utilisent désormais des technologies avancées provenant de la France mais aussi de pays comme le Royaume-Uni. Des enregistrements de vidéosurveillance montrent un voleur qui, à l’aide d’une télécommande, capte le signal de la clé située à l’intérieur de la maison pour ouvrir le véhicule sans endommager la serrure. Un professionnel de l’automobile consulté suggère de privilégier une clé mécanique classique plutôt que de s’en remettre uniquement à une clé électronique.
Pour voir l’intégralité du reportage, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessus