Alors que le Nouveau Front populaire, du côté de la gauche, paraît fragmenté depuis l’approbation du Budget à l’Assemblée nationale, à laquelle le Parti socialiste a apporté son appui, des tensions se manifestent aussi à droite. Ces tensions concernent notamment les relations entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Pour discuter de ce sujet, Sophie de Ravinel, une chroniqueuse politique de Public Sénat, a été conviée sur France Info.
À droite de l’échiquier politique, les tensions augmentent entre Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur qui s’impose comme le candidat privilégié des adhérents, et Laurent Wauquiez, qui s’efforce de renforcer le groupe à l’Assemblée nationale. “On observe une compétition pour le leadership entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, ce dernier s’étant beaucoup affirmé. Depuis qu’il a intégré le gouvernement de Michel Barnier, le ministre de l’Intérieur a gagné en envergure. Auparavant considéré comme une figure relativement discrète quoique respectée au Sénat, il a su s’affirmer sur la scène publique”, explique Sophie de Ravinel, commentant la montée en puissance de Bruno Retailleau.
Laurent Wauquiez en difficulté ?
Malgré tout, Laurent Wauquiez “se sent chargé d’une responsabilité importante : relancer le Parti Les Républicains. Il a rapidement perçu en Bruno Retailleau un rival, pas nécessairement pour l’échéance de 2027, mais certainement concernant la direction du Parti et la représentation de la droite en France”, ajoute la journaliste.
Regardez l’entretien complet dans la vidéo ci-dessus