Le collaborateur principal d’Emmanuel Macron, qui s’apprête à quitter ses fonctions à l’Élysée à la mi-avril, « supervisera (…) les opérations de fusions et acquisitions » ainsi que « les activités liées au marché des capitaux en actions », d’après l’annonce faite par le groupe bancaire.
Une nouvelle carrière dans la banque. Alexis Kohler, qui a longtemps occupé le poste de bras droit d’Emmanuel Macron en étant secrétaire général de l’Élysée pendant huit années, vient d’être désigné comme directeur général adjoint de la Société Générale, selon l’annonce faite par la banque française ce vendredi 28 mars. À ce titre, Kohler occupera la fonction de président de la branche d’investissement de la Société Générale. Il sera responsable de la « coordination des activités de fusions et acquisitions » ainsi que du « marché des capitaux actions », d’après le communiqué de l’établissement bancaire.
Alexis Kohler intègrera la banque « dès juin » et rejoindra le comité exécutif de la société. Ses responsabilités incluront l’accompagnement de Slawomir Krupa, le directeur général de la Société Générale, pour « la réalisation des programmes de transformation de l’entreprise ». Cette dernière est en pleine restructuration et cherche à optimiser ses coûts. En outre, il sera supervisera le secrétariat général, ainsi que les services des ressources humaines et de communication de l’entreprise. Slawomir Krupa a salué « le talent, la vaste expérience et l’engagement exceptionnel » que Kohler apportera, selon le communiqué.
Huit années à l’Élysée
Mi-avril, le départ d’Alexis Kohler de l’Élysée a été officialisé, marquant la fin de son passage débuté avec l’arrivée d’Emmanuel Macron lors de son premier mandat en 2017. Emmanuel Macron, dans une déclaration au Figaro, lui a rendu hommage en affirmant qu’« Alexis Kohler a consacré toute son énergie, son talent et une extraordinaire capacité de travail au service de notre projet politique et des Français ». La fin du parcours pour celui qui avait acquis le surnom de « vice-président » met un terme aux nombreuses spéculations sur son avenir qui circulaient depuis fin février.
Ce départ constitue un changement significatif dans la présidence de Macron, étant donné la durée et l’influence qu’Alexis Kohler a exercées à l’Élysée, ce qui est assez exceptionnel. Parmi tous ses prédécesseurs, seul Jean-Louis Bianco, qui a passé neuf ans au service de François Mitterrand, a exercé plus longtemps cette mission essentielle. Originaire de Strasbourg, Alexis Kohler a fait ses études à l’ENA, à l’Essec et à Sciences Po Paris, et est le seul à avoir assumé ce rôle pendant tout un mandat présidentiel.
Alexis Kohler, qui célèbrera ses 53 ans en novembre, avait épaulé Emmanuel Macron peu après ses débuts en politique, occupant le poste de directeur de cabinet au ministère de l’Économie de 2014 à 2016, après avoir servi Pierre Moscovici. L’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Moulin, ancien directeur du Trésor et directeur de cabinet de Gabriel Attal pendant son passage comme Premier ministre, lui succédera à partir du 14 avril. Cette information a été initialement révélée par Le Figaro.