Tandis qu’Olivier Faure, le secrétaire actuel, a manifesté son intention de poursuivre ses fonctions, Boris Vallaud s’exprime dans un article paru dans « Libération », sans toutefois confirmer s’il envisage de se présenter.
Vers une réconciliation au sein du Parti socialiste ?
La question d’une réconciliation semble se poser pour le Parti socialiste (PS). Après le congrès de 2023 tenu à Marseille qui avait laissé des traces de divisions profondes, le prochain rassemblement prévu du 13 au 15 juin 2025 pourrait, selon Boris Vallaud, refléter le « pire ou le meilleur » du parti. Le dirigeant des députés socialistes exprime dans une tribune publiée le mercredi 12 mars dans le journal Libération, son souhait que cet événement devienne un véritable « congrès de réconciliation » et de « réflexion doctrinale ».
Tendre vers l’unité sans compromis excessif
Le représentant des Landes insiste sur la nécessité de « rassembler la gauche », mais en insistant sur le fait que cela doit se faire « avec détermination mais sans concessions excessives ». Il aspire à ce que le parti se mette d’accord sur une « vision municipale » à développer pour 2026 et sur un projet unifié pour le pays, ayant pour ambition de raviver l’esprit de fraternité, guidé par les principes socialistes, à l’horizon de l’élection présidentielle de 2027. Il met en garde : « Le pire scénario serait de rester bloqué sur les rancœurs passées ou de s’engager dans des luttes internes. »
Construire une alternative forte pour 2027
Le but affiché par Boris Vallaud est de « forger un projet de gauche pour la France et de surclasser le Rassemblement national dès le premier tour de 2027, étant donné que le Front républicain est désormais fragile et incertain pour le second tour ». Bien que le premier secrétaire actuel, Olivier Faure, ait indiqué son intention de conserver son poste, Boris Vallaud, bien qu’appartenant à la même faction, ne s’est pas encore exprimé sur une éventuelle candidature de sa part.