Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 17 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Conseil de planification écologique : objectifs de la convocation par Emmanuel Macron lundi
France Politique

Conseil de planification écologique : objectifs de la convocation par Emmanuel Macron lundi

David BensoussanPar David Bensoussan31 mars 2025
A quoi va servir le conseil de planification écologique convoqué lundi par Emmanuel Macron ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lundi, le chef de l’État rassemble le Premier ministre ainsi que divers ministres pour évaluer l’impact des initiatives prises afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en France et pour inaugurer de nouveaux projets.

Cela fait plus de dix-huit mois qu’il n’avait pas été organisé. Un conseil de planification pour l’écologie est prévu pour le lundi 31 mars à 10 heures, à l’Élysée. Initialement programmé pour le 28 mars, cet événement présidé par Emmanuel Macron a été reporté en raison d’autres priorités concernant la situation en Ukraine. Ce sera la première réunion de ce type depuis 2023, destinée à « dresser un premier bilan » et signaler une « remobilisation du gouvernement et du Premier ministre », selon la présidence.

Cette « remobilisation » est particulièrement espérée alors que, bien que les émissions de gaz à effet de serre aient décliné en France en 2024, la vitesse de cette baisse n’a pas été suffisante pour respecter les engagements pris par l’État, d’après les dernières statistiques du Citepa, une institution reconnue dans ce domaine. « On perçoit un léger ralentissement, et c’est l’une des raisons qui motive le président de la République à réunir ce conseil », confie l’Élysée.

Promesses de l’Élysée

En 2023, Emmanuel Macron avait convoqué le conseil de planification écologique en janvier, puis à nouveau en septembre. Durant ces séances, le chef de l’État avait dévoilé diverses initiatives, telles que le lancement de conférences régionales sur le climat, une enveloppe de 700 millions d’euros pour la mise en place de 13 réseaux express régionaux métropolitains, et un plan visant l’installation d’un million de pompes à chaleur d’ici 2027.

Pour cette session de 2025, le gouvernement reste déterminé à atteindre l’objectif européen qui consiste à réduire de moitié les émissions d’ici à 2030 par rapport aux niveaux des années 1990. Emmanuel Macron est donc attendu pour faire des déclarations à l’issue de cette réunion, durant laquelle François Bayrou et plusieurs membres de son cabinet seront présents. Seront également de la partie Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ainsi que Clément Beaune, récemment nommé haut-commissaire au plan.

Selon l’Élysée, ce nouveau conseil offrira l’opportunité de « relancer plusieurs secteurs où l’on pense ne pas être totalement en phase ». Le gouvernement a l’intention de proposer « des mesures pour accélérer à nouveau » dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il prévoit de se concentrer sur plusieurs domaines nécessitant une « mobilisation » accrue : le transport, avec une électrification accrue des véhicules, le secteur du logement, et les forêts. La présidence souhaite également « diminuer la consommation de combustibles fossiles importés » en France, tout en soutenant les entreprises françaises face à la « concurrence déloyale des pays qui ne respectent pas les mêmes normes environnementales ».

★★★★★

Article précédentProche-Orient : Macron exhorte Israël à cesser les frappes à Gaza et respecter la trêve au Liban
Article suivant Procès Front National : enjeux pour Marine Le Pen avant le verdict des assist. parlementaires
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : "Il n'y a pas aujourd'hui de compromis entre la politique que veut faire Emmanuel Macron et une politique véritablement au service du peuple", affirme la député insoumise Danièle Obono, suite à l'ouverture des débats budgétaires
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
Hôpitaux : une loi prévoit de rendre les parkings gratuits
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
Budget 2026 : l'Assemblée nationale sous tension, le Premier ministre sous pression
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
Budget 2026 : récit d'une première journée d'examen sous haute tension à l'Assemblée nationale
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
Hôpitaux : une proposition de loi pour rendre les parkings gratuits pour les patients et leurs proches
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
:
    Vidéo




  



  




  
  Débats sur le budget : "L'année 2026 ne doit pas être perdue pour la France", défend Sébastien Lecornu face aux députés
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
30 octobre 2025
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
30 octobre 2025
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
30 octobre 2025
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
29 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr