Jean-Louis Debré, proche allié de Jacques Chirac, a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans. Sa carrière politique fut marquée par de nombreuses fonctions importantes, notamment celle de député. Il a également occupé le poste de ministre de l’Intérieur. En outre, il a exercé les responsabilités de président de l’Assemblée nationale et a dirigé le Conseil constitutionnel.
Parmi tous les rôles qu’il a endossés sous la République, Jean-Louis Debré considère que la présidence de l’Assemblée nationale a été le plus gratifiant. Le jour où il a quitté ses fonctions, il a exprimé sa gratitude par ces mots : “Présider l’Assemblée nationale a été l’honneur de ma vie. Je vous remercie”, suscitant une ovation unanime de la part des députés présents.
Une riche trajectoire politique
Issu d’une lignée influente, Jean-Louis Debré est le fils de Michel Debré, l’un des architectes principaux de la Constitution de 1958. Il débute sa parcours politique dans le département de l’Eure, où il exercera successivement presque toutes les responsabilités possibles. À l’âge de 29 ans, il se lance dans les élections législatives et réussit à se faire élire député. Il assume également les fonctions de président du Conseil général et devient maire d’Évreux, un poste qu’il occupe de 2001 à 2007.
La carrière de Jean-Louis Debré est également marquée par une fidélité indéfectible envers Jacques Chirac. Il commence en tant que conseiller technique à l’Agriculture et, en 1995, reste l’un des rares à continuer de le soutenir fidèlement alors que la majorité passe du côté d’Édouard Balladur.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.