Tous les soirs, le journal télévisé 23h info propose un aperçu des nouvelles diffusées par les chaînes télévisées à travers l’Europe. Aujourd’hui, nous vous présentons l’Eurozapping du mardi 4 mars.
En Serbie, le parlement est actuellement le théâtre d’une agitation notable. Des membres de l’opposition ont utilisé des fumigènes à l’intérieur de la salle parlementaire. Lors de ce premier rassemblement de l’année, plusieurs députés présents ont été blessés, y compris une femme dont l’état est jugé sévère. Cette initiative vise à mettre la pression sur le gouvernement, accusé de malversations suite à l’effondrement de la gare rénovée de Novi Sad en novembre dernier, où quinze personnes ont perdu la vie. Depuis cet incident traumatisant, les opposants continuent à exprimer leur désaccord de manière répétée, car même la démission du Premier ministre en janvier n’a pas apaisé les tensions. Le nouveau Premier ministre, Miloš Vučević, a qualifié cette démonstration de « véritable terrorisme politique ». Malgré la confusion et le désordre ambiant, il n’envisage pas de reculer face aux pressions.
Nouvelles crues en Espagne
En Espagne, les îles Canaries ont été particulièrement touchées par des inondations récentes, survenues le lundi 3 mars. Les dommages causés aux infrastructures sont considérables. Par ailleurs, une alerte a été émise pour la région de Valence le mardi 4 mars. En conséquence, plus d’une centaine d’établissements scolaires ont fermé leurs portes, et les prévisions météorologiques annoncent que les précipitations se poursuivront pendant plusieurs jours.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.