Le maire du Havre a porté plainte suite à la réception d’une menace. Cette intimidation est liée au souhait manifesté par l’ancien Premier ministre de briguer la présidence lors des prochaines élections.
Menaces de mort adressées à Édouard Philippe
Le mercredi 19 mars, Édouard Philippe, maire du Havre, a été destinataire d’un courrier anonyme renfermant des menaces de mort ainsi qu’une douille, rapporte vendredi le média « ici Normandie ». L’ancien Premier ministre a pris la décision de porter cette affaire devant la justice.
Liens avec la campagne présidentielle de 2027
Selon un communiqué de la procureure du Havre diffusé vendredi, ces menaces sont liées à l’intention affichée par Édouard Philippe de briguer un mandat lors de l’élection présidentielle de 2027. Le courrier renfermait en outre une « douille percutée ». Ce sont les employés des services administratifs municipaux du Havre qui ont réceptionné ce courrier menaçant mercredi.
Plainte et enquête en cours
Suite à ces événements, l’équipe du maire, contactée par « ici Normandie », a déclaré qu’Édouard Philippe a déposé une plainte. Une enquête a été ouverte pour menaces de mort ou pour des actes mettant en danger la sécurité des personnes envers un élu. La direction interdépartementale de la police nationale a reçu le dossier pour enquête.
Précédents incidents
En mars 2023, Édouard Philippe avait déjà été la cible de menaces de mort par courrier, ce dernier mentionnant « Allah Akbar ». Cette lettre contenait également une substance poudreuse blanche ajoutant à l’inquiétude suscitée par ces menaces.