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Accueil » Politique » France » Elysée: communication sur réseaux sociaux d’un boucher privilégiée
France Politique

Elysée: communication sur réseaux sociaux d’un boucher privilégiée

David BensoussanPar David Bensoussan6 mars 2025
Quand l'Elysée préfère faire sa communication via les réseaux sociaux d'un boucher
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Les vidéos de l’entretien avec le président, filmées par les équipes de l’Elysée, ont été mises en ligne sur les plateformes sociales du commerçant.

Des clichés du chef de l’État, partagés sur les plateformes sociales par un boucher-charcutier… mais qui, en réalité, provenaient de l’Élysée. C’est ainsi que mardi, Emmanuel Macron s’est rendu à Augy, dans le département de l’Yonne, pour quelques heures. Cette visite avait pour but d’écouter les habitants, de discuter avec le maire, ainsi qu’avec les commerçants de la région. Cependant, ce déplacement n’avait pas été communiqué aux médias.

Sommaire

Toggle
  • Une visite inattendue et ses répercussions médiatiques
  • Réaction de la presse envers ces pratiques
  • Objectifs de la visite et perception de l’entourage présidentiel

Une visite inattendue et ses répercussions médiatiques

Le président s’est notamment arrêté dans une boucherie-charcuterie, qui a ensuite partagé sur les réseaux sociaux une vidéo de cette visite, laquelle a été reprise par différents médias. Pourtant, d’après les informations recueillies par 42mag.fr, c’est en fait l’Élysée qui a donné ces images au commerçant, lequel a alors choisi de les publier.

Réaction de la presse envers ces pratiques

« Après le Doubs, l’Aisne, le président Emmanuel Macron était aujourd’hui dans l’Yonne en choisissant de ne pas être accompagné par des journalistes. Cela devient une tendance récurrente », a critiqué l’association de la presse présidentielle, qui affirme « rejeter cette manière de faire. La présence de la presse est essentielle pour garantir la transparence envers les citoyens ». Sans la présence des médias, il est effectivement compliqué de confirmer la nature de ces discussions ou de comprendre l’atmosphère qui régnait lors de l’événement. Une telle mesure permet au président de contrôler sa communication tout en transmettant ses messages sans zone de contradiction possible.

Objectifs de la visite et perception de l’entourage présidentiel

Des individus proches du président ont indiqué à 42mag.fr que cette visite avait pour objectif de « prendre le pouls de la situation, en particulier sur les questions internationales avant l’allocution » prévue pour mercredi soir. « Cela a offert l’occasion d’avoir des échanges sincères et directs », ont-ils ajouté. Ils ont aussi mentionné la présence de journalistes de L’Yonne républicaine pour couvrir l’événement… Sans toutefois mentionner que leur arrivée s’est produite trois heures après le début de la visite.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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