Les syndicats sont invités à participer à une nouvelle rencontre du conclave sur les retraites le jeudi 20 mars. Qui a décidé de se retirer des discussions et quelles en sont les raisons ?
En seulement trois semaines de discussions, l’unité des participants n’est plus qu’un souvenir. La cause de cette fracture ? La déclaration de François Bayrou concernant l’âge de départ en retraite. Le Premier ministre, lors de son intervention le mercredi 19 mars, est resté ferme sur sa position. « J’ai exprimé que, selon mon point de vue, revenir à l’âge de 62 ans, annuler la réforme des retraites et parvenir à un équilibre financier est impossible, c’est mon analyse personnelle », a-t-il déclaré devant les parlementaires. Certains élus estiment même que le Premier ministre a compromis le processus de négociation en cours.
L’U2P et FO quittent les discussions
Pour les membres de la majorité, les pourparlers doivent se poursuivre et aboutir à la validation de l’âge de départ à 64 ans. Actuellement, les échanges se concentrent sur quelques organisations. L’U2P, représentant les employeurs, a décidé de quitter la table des discussions. Du côté des syndicats de salariés, FO s’est retiré depuis un certain temps déjà. La CFDT, de son côté, aspire à prendre ses distances avec le gouvernement. Les négociations sont programmées pour se poursuivre jeudi avec les différents partenaires sociaux.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus