Le chef du gouvernement prévoit de visiter l’entreprise binationale franco-allemande KNDS, spécialisée dans la production des canons Caesar, lesquels sont actuellement employés par les militaires ukrainiens.
Le vendredi 21 mars, François Bayrou est attendu à Bourges, dans le département du Cher, pour une visite d’une entreprise spécialisée dans l’armement, selon les informations obtenues par « ici Berry » (anciennement France Bleu) auprès de l’agglomération de Bourges Plus et d’un communiqué émis par le Premier ministre. Bayrou se rendra précisément au sein de la firme franco-allemande KNDS, autrefois connue sous le nom de Nexter. Cette entreprise est reconnue pour la fabrication des canons Caesar, qui sont employés par les troupes ukrainiennes et s’inscrivent dans le cadre des stratégies de réarmement menées par la France et l’Europe. Le site compte environ 800 employés, d’après le reportage de « ici Berry ». En plus des canons, KNDS est également impliquée dans la construction de chars de combat, de véhicules blindés ainsi que de systèmes d’artillerie et de munitions.
Le contexte géostratégique et l’industrie de défense
Dans un communiqué officiel, le gouvernement souligne que « la situation en Ukraine et les changements géostratégiques actuels ont mis en évidence l’importance de développer et de maintenir une base industrielle et technologique de défense (BITD) qui soit souveraine et robuste, afin de garantir l’autonomie stratégique de la France et l’équipement de ses forces militaires. » En France, la BITD est constituée de « neuf importantes entreprises à dimension européenne et mondiale, qui sont entourées d’un large réseau de 4 500 start-ups, PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) réparties à travers le pays, représentant un total de 220 000 emplois directs et indirects, » ajoute le communiqué.
Après un échange ce mardi entre le Premier ministre et la présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), ainsi qu’un événement prévu jeudi à Bercy sous la direction du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre des Armées pour réunir les investisseurs publics, privés, et les industriels de la défense, une autre visite gouvernementale axée sur le secteur de l’armement est programmée pour le jeudi. En effet, les ministres Eric Lombard et Sébastien Lecornu effectueront conjointement un déplacement à Bergerac, en Dordogne, pour visiter le site de l’entreprise Eurenco, qui est le leader européen dans le domaine des matériaux énergétiques utilisés par les forces armées.