L’ex-chef d’État a participé à l’émission « 8h30 42mag.fr » ce jeudi en tant qu’invité.
À la question de l’opportunité de renforcer l’utilisation des actifs russes actuellement gelés en Europe, François Hollande, ancien chef d’État, a affirmé le jeudi 13 mars sur 42mag.fr qu’il considérait cela comme nécessaire « pour les réparations » au bénéfice de l’Ukraine.
« En plus des agressions, des souffrances et des pertes humaines, la Russie a anéanti une partie du territoire ukrainien, provoquant des dévastations énormes du patrimoine du pays. Il est donc plutôt raisonnable, pour compenser ces pertes, que ces biens soient non seulement saisis et gelés, mais que leurs rendements financiers contribuent à l’effort de guerre de l’Ukraine et, par la suite, bénéficient directement au peuple ukrainien« , déclare l’actuel représentant de la première circonscription de la Corrèze.
Critiques envers le RN et LFI
Il explique également que « le défi juridique est déjà engagé : les profits issus de ces biens sont utilisés pour soutenir l’Ukraine. Ce problème a émergé car ces actifs ont été saisis et gelés.«
François Hollande se dit par ailleurs « étonné » par l’attitude du RN et de LFI, « deux partis qui ne peuvent pas être qualifiés de fervents défenseurs du droit international ou de la protection des finances, et qui pourtant se montrent comme des modèles de vertu en déclarant qu’il ne faut pas modifier les règles du droit international et inquiéter le secteur financier qui pourrait cesser d’investir en Europe. Ce paradoxe m’a particulièrement frappé : pour soutenir la Russie, ils en viennent à défendre les oligarques, le système financier ainsi que le droit international.«