Le député a indiqué qu’il allait porter plainte pour « accusation mensongère ».
L’affaire est classée sans suite par le parquet de Nanterre
Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, le député de La France Insoumise, Carlos Martens Bilongo, a révélé, le lundi 17 mars, que l’investigation le visant concernant des accusations de fraude fiscale, de blanchiment d’argent et d’abus de biens sociaux avait été abandonnée. Cette décision a été corroborée par l’AFP, qui avait accès au document confirmant ce classement.
Retour sur l’ouverture de l’enquête
Vers le milieu du mois d’avril 2023, une investigation avait été lancée par le parquet de Pontoise contre cet élu âgé de 34 ans. Les accusations portaient sur fraude fiscale et blanchiment de capitaux, initiées suite à un rapport déposé par Tracfin, l’organisme de renseignement financier rattaché au ministère de l’Économie. Par la suite, l’affaire avait été déplacée auprès du parquet de Nanterre, qui, après examen, a finalement décidé de clore le dossier le 3 janvier 2025, évoquant une « absence d’infraction pénale caractérisée ».
Réactions et démarches à venir
L’avocat de Carlos Martens Bilongo, Arié Alimi, a exprimé dans un communiqué destiné à l’AFP que ces allégations, désormais reconnues comme fausses, avaient nui à l’intégrité et à l’honneur de son client et de sa famille. De son côté, le député, par le biais de son message, a fait part de sa volonté d’initier une « commission d’enquête sur l’usage de Tracfin ». Il a également annoncé son intention de porter plainte, avec l’aide de son avocat, pour « dénonciation calomnieuse ».