Emmanuel Macron a dévoilé l’instauration d’une « force de réassurance » au niveau européen, suite à la rencontre des partenaires de l’Ukraine qui a eu lieu à Paris le jeudi 27 mars. Lors de son intervention dans le Talk de 42mag.fr, le général Christophe Gomart, ex-chef du renseignement militaire, a souligné que cette unité militaire serait uniquement mise en œuvre en période de paix.
« Lorsque Emmanuel Macron échange avec le Premier ministre britannique, l’objectif est de faciliter le déplacement de soldats après la conclusion d’une paix », précise le général Christophe Gomart, ancien chef du renseignement militaire et membre du Parlement européen pour le parti Les Républicains, lors du Talk de 42mag.fr le jeudi 27 mars. Le président Macron s’est engagé, après un sommet avec les alliés de l’Ukraine à Paris, à déployer une « force de réassurance » comprenant « plusieurs nations européennes », si un accord de paix est atteint.
Des troupes en temps de paix
« Actuellement, il n’est pas question de déployer des soldats dans des opérations de combat », indique Christophe Gomart. « Que des affrontements aient lieu ultérieurement, si les Russes devaient à nouveau attaquer, c’est une autre question. Pour le moment, il s’agit de positionner des militaires sur le sol d’un pays en guerre, mais ce ne serait qu’après la signature de la paix. »
« La France a déjà installé des blindés en Roumanie et d’autres troupes en Estonie : les pays européens ont positionné un nombre significatif de soldats dans les États frontaliers de l’Ukraine. En cas d’attaque contre ces territoires, ils sont prêts à passer à l’action. »
Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire, eurodéputé LRà 42mag.fr
De quel type de force pourrait-il s’agir, et selon quel calendrier ? « Les forces françaises sont actuellement capables de déployer entre 10 000 et 15 000 soldats en un délai de deux à trois semaines. Si le Royaume-Uni envoie également 10 000 à 15 000 militaires, cela constituerait un groupe pouvant atteindre 30 000 hommes. Toutefois, dans un premier temps, le contingent sera probablement de 5 000 à 6 000 soldats, et des ajustements seront faits au fur et à mesure. »
Retrouvez-nous à partir de 17 heures, les mercredis et jeudis, sur la chaîne Twitch de 42mag.fr pour assister au Talk de 42mag.fr. Durant deux heures, des échanges, des explications et des discussions sont organisés autour de thématiques d’actualité et de société.