C’est inédit que des personnalités affiliées à l’extrême droite en France reçoivent une invitation pour participer à une conférence de ce genre.
Jordan Bardella en déplacement en Israël pour une conférence clé
Les 26 et 27 mars, Jordan Bardella se rendra en Israël afin de participer à une importante conférence internationale axée sur la lutte contre l’antisémitisme, qui se tiendra à Jérusalem. Cette information, révélée par France Inter le 12 mars, a été confirmée par les proches de Jordan Bardella et avait initialement été rapportée par le journal Le Figaro. C’est la première fois qu’un responsable du Rassemblement National reçoit une invitation officielle du gouvernement israélien. Marion Maréchal a également confirmé à l’AFP sa participation à cet événement, marquant la première invitation de personnalités de l’extrême droite française à une telle conférence.
Intervention de Jordan Bardella sur l’antisémitisme en France
En tant que leader du Rassemblement National et à la tête du groupe « Les Patriotes pour l’Europe » au Parlement européen, Jordan Bardella sera invité à prendre la parole lors de cette conférence. Il évoquera la progression de l’antisémitisme en France, particulièrement depuis le 7 octobre 2023.
Rencontre diplomatique et présence de Louis Aliot
Jordan Bardella avait eu l’opportunité de rencontrer Amichai Chikli, ministre israélien en charge de la diaspora, lors de la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC) qui s’est tenue à Washington en février. D’après l’entourage du président du Rassemblement National, cette rencontre est à l’origine de l’invitation en Israël. À cette conférence, Louis Aliot, maire de Perpignan et premier vice-président du RN, sera également présent, comme il l’a confirmé lui-même à France Inter.