Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 28 octobre - 14 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » La France insoumise accusée de banaliser l’antisémitisme après l’attaque d’un rabbin à Orléans
France Politique

La France insoumise accusée de banaliser l’antisémitisme après l’attaque d’un rabbin à Orléans

David BensoussanPar David Bensoussan25 mars 2025
A l'Assemblée nationale, La France insoumise encore accusée de 'banaliser l'antisémitisme' après l'agression du rabbin à Orléans
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Mardi après-midi, la session de questions adressées au gouvernement s’est presque transformée en une critique intense envers La France insoumise. En effet, les discussions des députés et des membres du gouvernement ont été marquées par des références à l’incident impliquant l’agression du rabbin d’Orléans qui a eu lieu le samedi précédent.

A Orléans, une marche silencieuse a eu lieu ce mardi 25 mars en soutien au rabbin qui a été victime d’une agression samedi. Au même moment, la session de questions au gouvernement était animée autour de ce sujet. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a précisé que lui et le Premier ministre ont contacté le rabbin pour lui faire part de l’appui de l’exécutif.

Dès la première intervention, le député LR Jean-Pierre Taite a pointé du doigt des membres de la France insoumise, les tenant pour partiellement responsables de la normalisation de l’antisémitisme. Le ministre de la Justice a répliqué de manière similaire. Selon Gérald Darmanin, « Certains dirigeants de la France insoumise montrent de l’ambivalence ou ont une difficulté avec l’antisémitisme. Nous attendons qu’ils prouvent leur attachement aux valeurs républicaines et qu’ils condamnent fermement tous les actes visant les juifs en France et ailleurs. »

Peu après, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a pris la parole. « Le racisme a de nouveau sévi. Lorsque l’antisémitisme et l’islamophobie se propagent, c’est l’ensemble de la République qui est menacée. Samedi, à Orléans, le rabbin a été mordu, insulté et frappé sous les yeux de son fils parce qu’il est juif. Je souhaite lui exprimer notre entière solidarité et saluer ceux qui n’ont pas hésité à s’interposer pour le protéger. »

Des paroles « contradictoires avec certaines postures »

Cette intervention a irrité certains de l’autre côté de l’hémicycle. Le Premier ministre, François Bayrou, a reconnu la justesse des mots tout en exprimant des réserves. « Ces paroles vont à l’encontre de certaines actions, déclarations, publications, affiches de votre parti, » a-t-il précisé, faisant référence aux accusations portées contre LFI d’utiliser des visuels rappelant l’antisémitisme des années 30 dans leurs campagnes contre l’extrême-droite.

Contrairement au Premier ministre qui est resté mesuré, Aurore Bergé, la ministre chargée des discriminations, a exprimé sa colère. « Honte à un parti et à Jean-Luc Mélenchon, qui minimise l’antisémitisme à l’état de cas isolés alors qu’ils en font un problème fondamental. » Les élus d’extrême gauche ont secoué la tête en désaccord, pointant le RN du doigt, tandis que la ministre citait un chiffre de 1 570 actes antisémites recensés en 2024.

★★★★★

Article précédentMort du petit Émile : grands-parents et famille en garde à vue
Article suivant Les militants sont à la prétention de poursuivre les propriétaires de Steelworks français sur la pollution
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Si la France n’a pas de budget, nous serons dans une situation difficile", alerte Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
Budget 2026 : "Nous voulons un débat et un compromis", affirme Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
Réforme des retraites : les pistes du gouvernement pour payer la suspension
Réforme des retraites : pistes du gouvernement pour financer la suspension
"Sur le terrain" du 23 octobre 2025 : Budget : une équation sans solution ?
Budget: une équation sans solution sur « Sur le terrain » du 23 octobre 2025
Budget 2026 : la partie recettes rejetée en commission, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
"La suspension de la réforme des retraites, c'est le prix du compromis", pointe Roland Lescure, ministre de l'Économie et des Finances
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
28 octobre 2025
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
28 octobre 2025
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
28 octobre 2025
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
28 octobre 2025
Réforme des retraites : pistes du gouvernement pour financer la suspension
27 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr