Pot en Ciel Kreol est une conserverie artisanale basée sur l’île française de la Réunion. Combinant l’agriculture locale avec l’ancienne technique de la lacto-fermentation, la société vise à préserver la riche biodiversité de l’île et à promouvoir une meilleure santé pour ses habitants.
Sylviane Boyer a fondé Pot en Ciel Kreol en 2023, à Cambbaiie au nord de la Réunion, un département français de l’océan Indien. Elle avait repris sa ferme familiale, qui a cultivé de nombreux légumes originaires de l’île.
« Sur l’île de Réunion, nous avons des légumes exotiques, qui ont beaucoup d’antioxydants. Nous sommes protégés ici sur cette petite île volcanique, en termes de tous les produits que nous avons », a déclaré Boyer à 42mag.fr. « Il y a des légumes qui ne peuvent pas être trouvés en France continentale … Papaya, Chayote, cresson qui pousse dans nos montagnes. Et des piments. »

Au fil des ans, Boyer a commencé à remarquer une augmentation des cas de diabète, de maladie de Crohn et de cholestérol élevé. C’est à ce stade qu’elle s’est intéressée à la micronutrition – la pratique de l’optimisation du régime alimentaire pour inclure les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin – et a découvert la lacto-fermentation.
« Nous avons beaucoup de problèmes de santé parce que nous mangeons trop de matières grasses et de sucre.
Pourquoi les territoires d’outre-mer de la France ont-ils un problème de diabète?
Cette technique est très courante dans plusieurs pays africains, où l’accès à l’électricité peut être limité, ce qui fait de la préservation alimentaire un défi.

« En Afrique, les premiers repas des bébés sont préparés à l’aide de lacto-fermentation. C’est un processus naturel à suivre », explique Boyer.
Cette ancienne technique de préservation des aliments implique de plonger les aliments dans l’eau salée pour encourager la croissance des bactéries lactiques.
« Nous utilisons de grandes cuves où nous mettons des fruits et légumes locaux de la Réunion, ainsi que de l’eau et du sel naturel et non raffiné de Saint Leu. Ce processus nous aide à pré-diger la nourriture et à libérer sa biodisponibilité complète », explique Mégane Mardemoutou, directrice des ventes à Pot en Ciel Kreol.
« Ce processus développe des probiotiques et des prébiotiques, multiplie la vitamine C, la vitamine K – ce qui est très important pour le cœur – et diverses vitamines B comme B2 et B6. »

Un légume local avec lequel l’entreprise travaille est le melon amer. « C’est un fruit qui pousse sur les vignes, un peu comme les concombres. C’est un vieux légume local avec mille avantages car il facilite la détoxification, améliore la circulation cardiaque et fournit toutes les vitamines essentielles dont nous avons besoin », explique Mardemoutou.
Plus de la moitié de tous les adultes seront en surpoids ou obèses d’ici 2050, montre l’étude
L’entreprise travaille actuellement avec les hôpitaux, l’agence de santé régionale et les organisations locales pour faire connaître les avantages pour la santé de la lacto-fermentation.