L’entraîneur de Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a exhorté son équipe à hausser les épaules de la déception de la défaite des jambes à domicile de la semaine dernière contre Liverpool et à croire qu’ils peuvent remporter l’étape de retour mardi soir pour passer aux huit derniers de la Ligue des champions.
Le PSG a devancé Liverpool au Parc des Princes le 5 mars, mais a perdu 1-0.
Ils sont confrontés à la tâche intimidante de renverser le déficit dans l’un des stades les plus emblématiques du football mondial.
« Nous savons tous qu’Anfield est un stade légendaire avec une énorme histoire derrière elle », a déclaré Enrique à la veille du choc.
« Nous sommes pleinement motivés en tant qu’individus et en équipe à faire une bonne performance contre une très bonne équipe de Liverpool dans leur stade. »
Enrique a admis que son expérience en tant qu’entraîneur pourrait aider ses joueurs à croire qu’un retour est possible.
Lorsqu’il dirigeait Barcelone en 2017, il a supervisé la victoire 6-1 au Camp Nou qui a éliminé le PSG au cours des 16 dernières de la Ligue des champions. Et en quarts de finale de la saison dernière en Ligue des champions, Enrique était à la tête de l’équipe du PSG qui est venue de 4-2 pour battre Barcelone 6-4 sur Aggregate.
« En 2017, il aurait été mieux si le PSG n’avait pas battu Barcelone 4-0 lors du match aller », a plaisanté Enrique.
« Dans ma carrière, même lorsque les Tings se déroulent mal, j’ai cru qu’il y aura des situations qui pourraient être gérées. Il n’y a aucun problème à faire face directement à ces défis. »
Préparation
Le PSG s’est préparé pour le match nul à Anfield avec une victoire de 4-1 samedi après-midi à Rennes, ce qui leur a envoyé 16 points clairement au sommet de la Ligue 1 après la perte de Marseille, deuxième, samedi soir.
Liverpool aussi est pratiquement assuré de leur couronne de haut vol intérieure. Ils ont battu Southampton 3-1 samedi et s’assoient 15 points d’avance sur Arsenal qui a joué un match de moins.
« Nous n’avons pas changé la façon dont nous nous préparons pour un jeu », a ajouté Enrique. « Ce qui est vrai, c’est que, à mesure que les choses se tiennent, nous sortons. Nous n’avons donc qu’une seule option et c’est de sortir pour gagner, ce que nous aurions fait même si nous avions obtenu un résultat différent à la première étape. »
Immédiatement après le match de la semaine dernière, le patron de Liverpool, Arne Slot, a admis que le meilleur côté avait perdu.
Juste avant le match retour, il a averti ses joueurs qu’ils devraient fonctionner à un niveau supérieur.
« Avant de jouer au match à Paris, j’ai regardé de nombreux matchs du PSG et j’ai été vraiment impressionné par l’intensité dans laquelle ils jouent, la cohésion de l’équipe, les rotations au milieu de terrain », a déclaré Slot.
« Ils sont une équipe tellement complète, une équipe si bien gérée. Certaines personnes ont dit que nous avions mal joué. Je ne suis pas d’accord. Je pense que le PSG a énormément joué. Je ne pense pas que nous ayons affronté cette saison une équipe qui a combiné autant de qualité avec autant d’intensité.
« Mais je pense que nous pouvons faire mieux. Je ne dis pas que nous avons mal joué ou pas du tout, mais nous sommes une meilleure équipe que la semaine dernière et c’est quelque chose que nous devons prouver. »