Bien sûr, je vais reformuler le paragraphe tout en conservant la même longueur et sens. Voici ma version :
« Il est vrai que la Russie a mené une attaque non conforme au droit en s’en prenant à l’Ukraine. Toutefois, imaginer qu’elle ait des ambitions d’envahir l’ensemble de l’Europe me paraît complètement absurde », a déclaré le député européen ce mercredi sur 42mag.fr.
Contextualisation des préoccupations militaires
Mercredi 5 mars, Thierry Mariani, député européen affilié au Rassemblement National, s’est exprimé sur 42mag.fr au sujet du discours d’Emmanuel Macron concernant la situation en Ukraine et le besoin de renforcer les capacités militaires européennes. Il a questionné l’idée alarmiste selon laquelle les chars russes pourraient envahir des villes européennes telles que Berlin ou Paris, alors qu’ils rencontrent déjà des difficultés à s’emparer de Kramatorsk ou Slaviansk.
Discours présidentiel et scepticisme
Dans son allocution, le président Macron a mis en garde contre les ambitions potentielles de la Russie au-delà de l’Ukraine, évoquant une menace croissante pour l’Europe, France incluse. Il a insisté sur le fait qu’il serait imprudent de se fier aux promesses du Kremlin. Mariani, tout en reconnaissant l’agression illégale de l’Ukraine par la Russie, a critiqué l’idée que cette action présage une volonté d’envahir l’ensemble du continent européen, jugeant une telle hypothèse peu crédible.
Propositions de défense européenne controversées
Thierry Mariani a poursuivi son analyse en évoquant la récurrence de propositions pour créer une puissance ou un bouclier militaire européen. Il a noté que le président Macron a cependant rassuré sur le fait que la commande de l’armement nucléaire resterait française. Malgré cela, Mariani s’est montré préoccupé par la perspective d’installer des éléments nucléaires français sur des terres étrangères, ce qui, d’après lui, diluerait inévitablement le contrôle de la France sur des décisions cruciales. Il a souligné la dangerosité d’un tel débat partagé avec d’autres États.