Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le mercredi 5 mars, les réponses ne se sont pas fait attendre. Parmi elles, le Kremlin a particulièrement exprimé son mécontentement en qualifiant les propos du président français de « menace ».
Sur les écrans de télévision en Russie, l’intervention d’Emmanuel Macron du mercredi 5 mars a été accueillie par des réactions tranchées. Une journaliste russe a réagi en affirmant : « La France attaque verbalement la Russie : Emmanuel Macron, prêt à parier sur la guerre et même à envisager le spectre d’un troisième conflit mondial, ne semble pas effrayé ». Ces propos s’appuient sur une rhétorique qui renverse les rôles, suggérant que l’initiative belliqueuse viendrait de la France et de l’Europe qui chercheraient à envahir l’Ukraine, et non de la Russie.
« Un enjeu menaçant »
Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, a exprimé sa préoccupation en déclarant : « C’est indéniablement une menace pour la Russie. Macron nous perçoit comme un danger, convoque un conseil avec les états-majors des nations européennes et du Royaume-Uni, et évoque l’utilisation nécessaire de l’arsenal nucléaire ». Vladimir Poutine a également réagi en évoquant le passé : « Certains trépignent de revenir aux politiques à la Napoléon, en oubliant comment elles se sont soldées », une référence directe à l’invasion française de la Russie sous Napoléon Bonaparte.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus